Service de Pastorale liturgique et sacramentelle

La liturgie et la vie sacramentelle sont une part essentielle de la vie de l’Église. La pastorale qui en découle est de la responsabilité de l’évêque qui en partage la charge avec un service dont il nomme les membres. Cette pastorale s’inscrit dans la mission de l’Église diocésaine.

Le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) est composé d’une équipe pour la pastorale liturgique et sacramentelle et de plusieurs commissions :

  • commission de pastorale liturgique et sacramentelle
  • commission du chant et de la musique liturgique
  • commission des orgues et de la formation des organistes
  • commission d’art sacré

Contacts

Bureau
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII
57000 Metz
Mail : sdpls@catholique-metz.fr

Directeur
Chanoine Bernard Schwarz
Mail : b.schwarz57@gmail.com

Autres instances liturgiques

École de chant rattachée à la cathédrale de Metz, la maîtrise est composée de chœurs d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui suivent une formation vocale et musicale. Elle se produit régulièrement en concert et accompagne les offices à la cathédrale.

Évêché de Metz, 15 place Sainte-Glossinde – 57000 Metz
port. 07 86 51 44 39
Email : maitrisecathedralemetz@googlegroups.com

Site internet

Directeur :
M. Christophe BERGOSSI

Placé sous la direction de Frédéric Mayeur, le Centre de formation des organistes a pour but d’assurer la formation des organistes au sein du diocèse de Metz. Il organise notamment une session de formation chaque été à la fin du mois d’août.

Contact :
Maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII, 57000 METZ
Site internet
Mail : cdfo.metz@gmail.com

Pueri Cantores France, la fédération française des Petits Chanteurs, figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans. Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de jeunesse et d’éducation populaire par le Ministère de la jeunesse et des sports. L’association accueille des jeunes de tous milieux sur l’ensemble du territoire dont l’engagement s’inspire de celui des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. C’est en effet leur emblématique directeur, Mgr Maillet, qui fonda la fédération française puis la fédération internationale des Pueri Cantores.

Ces chœurs d’enfants et d’adolescents ont plusieurs visages. Ce sont des écoles maîtrisiennes, des chœurs de cathédrale ou des chœurs indépendants.

La maîtrise de la cathédrale de Metz est membre de la fédération française des Pueri Cantores.

Contact pour le diocèse de Metz :
M. Christophe BERGOSSI
port. 07 86 51 44 39
christophe.bergossi@gmail.com

Articles récents

  • Week-end de formation autour de l’improvisation

    Les 11 et 12 mai 2018, les deux chapelles du grand séminaire de Metz ont vibré au son de l'improvisation. Le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO) a organisé deux journées de de formation ouvertes à tous, et sollicité deux intervenants de très haute qualité, Vincent Rigot et David Cassan

  • La session estivale des organistes liturgiques à Peltre, avec le CDFO

    Le CDFO, dirigé par Frédéric Mayeur et Olivier Schmitt, permet aux instrumentistes débutants et confirmés, d'approfondir leurs connaissances et leur pratique musicale, au service de la liturgie. Chaque été, au mois d'août, le CDFO organise un stage de pratique et d'apprentissage intensifs, durant une semaine entière, conclu par un concert donné par les stagiaires.

  • Semaine de la Paix: « Famille de Dieu, famille des hommes »

    Du 5 au 11 décembre 2016, nous célébrons la Semaine de la Paix qui se terminera le dimanche 11 décembre (3ème dimanche de l'avent) par le Dimanche de la Paix. Le mouvement catholique Pax Christi anime ce temps liturgique pour la Paix.

  • Pour vivre l’Avent autrement

    Quelques propositions pour vivre l'Avent, sur internet ou à l'aide de magazines chrétiens.

  • Stage pour les organistes à Peltre

    A l’initiative du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) et du Centre diocésain de formation des organistes (CDFO), un stage se déroule actuellement au couvent de Peltre. Ils sont une quinzaine d’organistes à participer à cette formation sous le signe de la polyphonie.