Service de Pastorale liturgique et sacramentelle

La liturgie et la vie sacramentelle sont une part essentielle de la vie de l’Église. La pastorale qui en découle est de la responsabilité de l’évêque qui en partage la charge avec un service dont il nomme les membres. Cette pastorale s’inscrit dans la mission de l’Église diocésaine.

Le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) est composé d’une équipe pour la pastorale liturgique et sacramentelle et de plusieurs commissions :

• commission de pastorale liturgique et sacramentelle
  • commission du chant et de la musique liturgique
  • commission des orgues et de la formation des organistes
  • commission d’art sacré

Bureau
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII
57000 Metz
Mail : sdpls@catholique-metz.fr

Chanoine Bernard Schwarz
Mail : b.schwarz57@gmail.com

Autres instances liturgiques

École de chant rattachée à la cathédrale de Metz, la maîtrise est composée de chœurs d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui suivent une formation vocale et musicale. Elle se produit régulièrement en concert et accompagne les offices à la cathédrale.

Évêché de Metz, 15 place Sainte-Glossinde – 57000 Metz
port. 07 86 51 44 39
Email : maitrisecathedralemetz@googlegroups.com

Directeur :
M. Christophe BERGOSSI

Placé sous la direction de Frédéric Mayeur, le Centre de formation des organistes a pour but d’assurer la formation des organistes au sein du diocèse de Metz. Il organise notamment une session de formation chaque été à la fin du mois d’août.

Contact :
Maison diocésaine, 4 avenue Jean XXIII, 57000 METZ
Mail : cdfo.metz@gmail.com

Pueri Cantores France, la fédération française des Petits Chanteurs, figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans. Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de jeunesse et d’éducation populaire par le Ministère de la jeunesse et des sports. L’association accueille des jeunes de tous milieux sur l’ensemble du territoire dont l’engagement s’inspire de celui des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. C’est en effet leur emblématique directeur, Mgr Maillet, qui fonda la fédération française puis la fédération internationale des Pueri Cantores.

Ces chœurs d’enfants et d’adolescents ont plusieurs visages. Ce sont des écoles maîtrisiennes, des chœurs de cathédrale ou des chœurs indépendants.

La maîtrise de la cathédrale de Metz est membre de la fédération française des Pueri Cantores.

Contact pour le diocèse de Metz :
M. Christophe BERGOSSI
port. 07 86 51 44 39