Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Baptême en prison

On peut être baptisé à tout âge, et en tout lieu, pourquoi pas en prison ! À la maison d’arrêt de Queuleu certains détenus se rendent à la messe le dimanche, parmi eux Warlen. Un jour celui-ci exprime son souhait de se faire baptiser au prêtre qui célèbre.
Une petite équipe se met en place avec l’aumônier pour l’accompagner et l’aider à cheminer dans la foi vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Warlen suit toutes les étapes du catéchuménat. Il fait son entrée en Église en prison, il reçoit le Credo, le Notre Père, il vit les scrutins. Plus il avance plus il se sent prêt.
Enfin le jour de la célébration arrive. Le dimanche 14 avril c’est Mgr Ballot qui vient à la prison pour le baptiser. L’équipe de l’aumônerie, la responsable du catéchuménat et une quarantaine de détenus sont là pour l’entourer. La salle qui sert de lieu de culte se transforme rapidement. Avec des fleurs, des bougies, une icône, un autel, un ambon elle devient véritablement une chapelle.
La célébration commence et Warlen rayonne. Les autres détenus participent : certains lisent les lectures, d’autres sont servants d’autel, d’autres encore portent l’eau pour le baptême. Un petit groupe de musiciens anime la célébration qui est pleine de joie. Au moment du baptême l’émotion est forte ; les larmes coulent sur le visage de Warlen et sur ceux de l’assemblée. Warlen devient un homme nouveau, libéré et sauvé par le Christ. Il reçoit le vêtement blanc et le cierge de son parrain et de sa marraine, tous deux membres de l’équipe de l’aumônerie. Ensuite Mgr Ballot lui donne la confirmation. Au moment de la communion, Warlen est le premier qui reçoit la sainte eucharistie. À la fin de la célébration tout le monde vient le féliciter, même les gardiens qui ont assisté à l’évènement. Tous sont heureux de cette démarche et tous se sentent unis comme enfants de Dieu.
Chacun est reparti avec une image spécialement dessinée par un détenu pour l’occasion. Le parrain et son épouse ont brodé une étole pour Warlen avec la date de son baptême. L’amour du Seigneur était présent dans cette prison en ce jour de joie.

Partager