Teterchen : une journée « Église et sport »

Organisée par la pastorale du sport et les archiprêtrés de Boulay et Bouzonville, à Téterchen, une journée « Église et sport » a permis de nombreuses propositions pour faire mémoire de l’athlète Joseph Wirtz, originaire de ce village.

Une conférence, ainsi qu’une exposition sur les Jeux olympiques, étaient organisées à la salle des fêtes de Téterchen. Emmanuel Michel, maire de la commune, a accueilli les participants, avant une intervention de Ginette Magras, conseillère départementale, et un message vidéo de Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz. Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cette conférence, avec l’intervention de Philippe Gonigam, délégué épiscopal à la pastorale du sport, suivi du témoignage de Quentin Bigot, athlète se préparant aux JO de Paris, en présence des archiprêtres et de Michel Brun, président de la communauté de communes.

Des mini-olympiades étaient proposées aux enfants présents. On pouvait noter la participation de la section des jeunes sapeurs-pompiers et le conseil municipal des jeunes de Téterchen.

Opération « baskets collect »

Dans l’après-midi, une opération de collecte de baskets s’est déroulée dans la commune de Téterchen, dans le cadre de la semaine dédiée à la mémoire de Joseph Wirtz. Une action de sensibilisation sur la nécessité de pratiquer une activité physique a d’abord été menée auprès des enfants de l’école primaire Marcel Dauendorffer de Téterchen. L’occasion était également donnée de présenter le dispositif Holy Games, dédié à l’accompagnement et à la mobilisation des événements sportifs de 2024.

Une remise de 150 paires de chaussures de sport s’est déroulée dans la salle des fêtes de Téterchen. Patrick Arl, représentant de l’association Caritas Moselle, en charge de la collecte et de la distribution des baskets, a remercié la municipalité pour son engagement dans cette action solidaire et éco-responsable. Patrick Arl a souligné l’importance de ces actions dans un contexte sociale où la précarité ne cesse d’augmenter.

Célébration en mémoire de Joseph Wirtz

C’est ensuite en l’église de Téterchen que les archiprêtres de Boulay et de Bouzonville, les abbés Gérard Kaiser et Sébastien Roch, accompagnés du diacre Patrick Arl, ont célébré un office en mémoire de l’athlète olympique Joseph Wirtz.

Symboliquement, une flamme a été partagée à l’assemblée par l’athlète Quentin Bigot, Murielle Flouret (petite fille de Joseph Wirtz) et Philippe Gonigam, délégué aux Jeux olympiques et paralympiques pour le diocèse de Metz. Un signet Holy Games a été distribué en souvenir de cette commémoration qui s’est terminée par une procession et un dépôt de gerbe sur la tombe de l’ancien athlète.