Me former

Vous souhaitez suivre une formation pour vous-même
ou pour vous permettre de mieux exercer votre service au sein de l’Église.
Plusieurs types et organisateurs de formation sont à votre disposition.

Les formations pastorales proposées par les services diocésains

Il existe de nombreuses formations proposées par les différents services diocésains, en lien avec les missions des bénévoles des paroisses ou des laïcs en mission (santé, catéchèse, enseignement religieux, pastorale des jeunes…). Pour plus d’informations sur ces formations vous pouvez vous renseigner directement auprès des services concernés en trouvant leurs coordonnées sur notre page dédiée aux services diocésains.

Formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)

Depuis 2015, le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes organise, en partenariat avec l’AFOCAL, une formation BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), reconnue par Jeunesse et Sports, pour les responsables d’animation dans les paroisses. Cette formation est également ouverte à  tous, au-delà des personnes en mission.

Formations théologiques

Pour des formations en sciences religieuses, il existe un institut de formation théologique, l’Institut Saint-Nicolas. C’est une structure de formation des diocèses de Metz, Nancy, Saint-Dié et Verdun qui propose une formation pour les laïcs en mission ecclésiale, les candidats au diaconat, les séminaristes, les intervenants en religion (IER) et plus largement pour toute personne désireuse de comprendre la foi chrétienne. La formation théologique et pastorale dispensée à l’Institut se calque sur le parcours en sciences religieuses ou le parcours en théologie de l’Institut catholique de Paris.

Autres formations

Le Service diocésain de la Formation propose de nombreuses formations continues ou des journées de formation diocésaines, dans différents domaines, à tous les acteurs pastoraux et aux bénévoles des paroisses. Un calendrier complet de ces propositions de formation est disponible sur le site du service.