Deux après-midis ponctués de rires et de chansons

Vendredi 10 mars 2023, à l’invitation de la « Chorale Sauvage et Clandestine de Paris » (CSCP), constituée de jeunes professionnels ou étudiants franciliens de passage pour un concert à Metz, les accueillis de la pastorale des migrants de Metz ont participé à un atelier de chant à la Maison diocésaine.

Après des exercices pour se mettre en voix mais aussi pour rompre la glace avec humour, chacun a pu s’exercer en apprenant un chant de Francis Cabrel : Des hommes pareils.

Des Philippines, de Turquie, du Tibet, de Thaïlande, d’Afghanistan ou des Comores, bénévoles et apprenants, choristes débutants ou chevronnés, comme nous l’avons chanté ensemble, « on partage le même royaume« , « tous tendus vers l’espoir de vivre« . Juliana, reporter professionnelle venue du Brésil, a assuré la prise de vue et de son de cette belle rencontre.

Le dimanche 12 mars 2023, cette même chorale a transformé les rencontres des « Dimanche autrement » de la paroisse de Montigny-lès-Metz. Dans la crypte de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, un nouvel atelier de chant a eu lieu, où la chanson de Laurent Voulzy a transportés les participants dur une plage « Li la le lo, Léo la la na na na na na ». Ce second atelier s’est terminé par un concert improvisé accompagné d’un pianiste et d’un violoncelliste.

En point d’orgue de l’après-midi, ce chœur patchwork a entonné la chanson Baba Yetu (Notre Père en swahili). C’est cette fois le père Stéphane Adam qui s’est improvisé reporter.

Chacun de ces ateliers s’est terminé par un goûter chaleureux et permettant d’échanger et de faire connaissance.

Après notre belle expérience du visionnage du documentaire Le chant des vivants du mois précédent, nous avons, modestement, souhaité vivre le chant choral avec les migrants et les personnes isolées, comme une parenthèse enchantée.

Retrouvez les vidéos sur la page Facebook de la pastorale des migrants de Metz : https://www.facebook.com/PastoralemigrantsMetz