Journée des mamans d’enfants malades ou handicapés

Samedi 6 avril 2024, au couvent des Sœurs de la Providence de Saint-André à Peltre, s’est déroulée la journée des mamans d’enfants malades ou handicapés. Le thème de cette année était : Un jour à la fois, dans la confiance.

Une journée avec de beaux échanges et de belles rencontres dans la bonne humeur et avec beaucoup de bienveillance. Les mamans sont reparties avec un cadeau : un pot de la confiance joliment décoré avec des phrases encourageantes à lire régulièrement.

Cette journée est vraiment spécifiquement pour les mamans d’un enfant handicapé ou malade, quelque soit son âge. C’est une journée de pause pour elles, une journée de rencontre avec d’autres mamans, où l’on prend soin de chacune d’entre elle. C’est créer un temps et un lieu de respiration, pour oser dire et se dire en toute confidentialité, sans jugement ni conseil.

Cette journée était organisée avec une équipe composée de mamans concernées par le handicap, par la pastorale de la personne handicapée (PPH) du Service diocésain Santé-handicap et par la fondation de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH). L’OCH est une fondation fondée en 1963 par Marie-Hélène Mathieu, au service des personnes malades et handicapées, de leurs familles et leur entourage.

Après un accueil chaleureux autour d’un bon café et des gâteaux, les participantes ont pu écouter les témoignages de Laëtitia et Sophie, mamans d’enfant en situation de handicap. Elles ont témoigné de leur quotidien, de leur relation avec leur famille et la société. Elles ont raconté leurs peines, leurs désespoirs, mais également leurs joies et les aides reçues. Sophie a évoqué cette aide précieuse avec le site des Fabuleuses aidantes. Les mamans ont ensuite pu visionner une vidéo sur la gratitude.

Des groupes de partage se sont ensuite répartis dans les salles pour échanger sur les interventions et surtout sur le vécu de chacune. Un moment riche en émotions.

L’après-midi, les participantes se sont partagées dans trois ateliers : spirituel, réflexion et art thérapie. Ce furent de beaux moments d’échanges dans la bienveillance et le partage.

Les mamans se sont quittées, après un temps spirituel à l’oratoire, avec la gratitude des unes envers les autres, de la force et du réconfort pour avancer.

Partager