Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Pèlerinages
diocésains
de Metz

Service diocésain

Edito

Edito 2023

Après la pandémie de 2020 et 2021, où tant de pèlerinages auront été reportés ou annulés, nous connaissons encore une période de tension, avec ce virus qui ne cesse de muter. Certes beaucoup moins grave, il reste une contrainte à ne pas négliger, à l’occasion de nos projets de voyages. Les campagnes de vaccination ont limité les taux importants de mortalité, mais n’ont pas enrayé totalement l’épidémie, qui resurgit régulièrement. À cela s’ajoute le conflit entre la Russie et l’Ukraine, et l’impact économique qui en résulte en particulier en Europe. Les perturbations climatiques enregistrées et vécues par des changements notaires de température entraînent régulièrement des catastrophes naturelles et des changements de vie. Depuis les confinements de 2020 plus rien n’est comme avant. Toutes ces nouvelles perturbent le monde, surtout chez les plus fragiles. Nous avons pris en compte ces nouvelles conditions qui exercent une influence importante sur nos pèlerinages. Malgré l’énorme envie de retrouver une vie quasi normale et l’ardent désir de voyager, demain, nous ne pourrons certainement plus voyager comme aujourd’hui ! La situation sanitaire, le respect du climat et l’aspect économique ont pris le pas sur nos anciennes habitudes. Et comme chrétien, nous devons nous interroger et réagir même en pèlerinage. N’est-ce pas le lieu, le moment, le temps privilégié pour réfléchir, partager et prier pour toutes ces causes ?

Le programme des pèlerinages diocésains proposé pour l’année 2023 a été construit en ce sens.

En le parcourant, vous découvrirez le thème général choisit pour cette nouvelle saison. J’ai choisi volontairement de conserver, pour la seconde année, un fond vert pour la couleur de toutes nos impressions. Cette couleur est symbole d’espérance pour nous chrétiens. Espérance en des jours meilleurs, espérance de vivre des temps forts de spiritualité, de fraternité et de sérénité durant ces pèlerinages, qui nous conduiront une nouvelle fois sur les routes de France, de Luxembourg, d’Italie, et en Grèce.

La Grèce, sur les pas de l’Apôtre Paul, clôturera le cycle biblique commencé avec la Jordanie et Terre-Sainte, Ancien et Nouveau Testament. Rome et les actes des Apôtres, et cette année, la Grèce sur les pas de l’Apôtre des Gentils, l’infatigable missionnaire des premiers siècles de l’Église, qui nourrit encore aujourd’hui notre foi par ces très nombreux écrits.

Espérance aussi dans la prise de conscience par le monde entier que notre planète va mal ! À Assise et Rome, en octobre prochain, avec les familles, nous poursuivrons notre découverte de l’Encyclique Laudato si (Loué, sois-tu) du pape François, qui traite notamment d’écologie, et qui nous aidera à réfléchir à ces questions si importantes. L’espérance également d’une paix possible entre les peuples, et là, nous tenterons de trouver quelques réponses à ces questions si complexes, en abordant la troisième encyclique du pape François Fratelli tutti (Tous frères) et particulièrement la rencontre de saint François avec le sultan à Damiette.

D’autres destinations vous attendent encore, mais l’un des temps forts reste le pèlerinage diocésain à Lourdes ! Lourdes, qui reste un moment privilégié pour les malades, les personnes handicapées, les plus fragiles, pour les hospitaliers qui les accompagnent, et pour tous les autres pèlerins qui offrent un temps personnel à Bernadette, à la Vierge, à Dieu ! Temps de prière, d’apaisement, de réconciliation, de remerciement, de réflexion, de ressourcement, d’amitié, de fraternité après ces longs mois, si difficiles pour certains, et en particulier pour les plus fragiles. Et si nous décidions de confier, au pied de la grotte de Lourdes en juillet prochain, ces incertitudes sur la paix, l’économie, l’écologie, l’état de la planète ?

Deux rendez-vous importants attendent les pèlerins cette année. Le premier, en juillet-aout, pour les jeunes en pèlerinage aux JMJ du Portugal. Le second, toute l’année 2023,  autour de la figure de sainte Thérèse, dont on fêtera le 150ème anniversaire de sa naissance. À cette occasion, trois rendez-vous importants seront proposés aux pèlerins, tout d’abord lors de l’Octave à Notre-Dame de Luxembourg, où nous réfléchirons au thème : Sainte Thérèse et l’Europe. Puis à Lourdes, sur le thème De sainte Thérèse à Bernadette, construisons des chapelles. Et enfin à Sion, où le programme de l’après-midi sera consacré à sainte Thérèse et plus particulièrement : Sainte Thérèse et la richesse de l’apport des grandes figures féminines dans l’Église.

Vous comprendrez, à la lecture de ce programme, l’intention de vous proposer, encore cette année, de riches rencontres spirituelles, historiques et culturelles en partageant une richesse incommensurable : la vie et l’amour donnés par de grandes figures spirituelles, dans notre région comme à l’autre bout du monde.

Malgré ces prochains mois d’incertitude et de doute, partageons ces temps de paix et d’amour autour de ces rendez-vous uniques offerts aux pèlerins, prenons du temps pour nous et pour permettre la rencontre et l’ouverture, lors d’un pèlerinage d’un jour en région, ou de plusieurs jours en Europe et ailleurs.

Je vous souhaite une belle découverte du programme proposé pour l’année 2023. J’espère sincèrement qu’il répondra à vos attentes et que nous pourrons vivre ensemble ces temps forts en pèlerinage.

Belle année 2023 à vous, et à tous ceux qui vous sont chers.

 « Que rien ne te trouble,  Tout passe,
Dieu ne change pas, La patience triomphe de tout,
Celui qui possède Dieu ne manque de rien.Dieu seul suffit ! »

Sainte Thérèse d’Avila

Philippe HIEGEL
Directeur diocésain du Service des pèlerinages de Metz


Actualités

Ouverture des inscriptions au pèlerinage diocésain à Lourdes

Le traditionnel pèlerinage diocésain se déroulera du mercredi 19 juillet au mardi 25 juillet 2023 en TGV spécial de Metz à Lourdes. Cinq jours sur place pour...

Le nouveau programme des pèlerinages est disponible !

MAI 2023 Mardi 2 mai 2023 Octave à Notre-Dame de Luxembourg Présidé par Mgr Philippe Ballot JUILLET 2023

Toutes nos actualites →

NOUS CONTACTER

Service des pèlerinages
Évêché de Metz
15 place Sainte-Glossinde – BP 10690
57019 METZ cedex 01
Tél. : 03 87 74 45 56
Mail : pelerinages@catholique-metz.fr