Trois jours pour découvrir et vivre la fraternité

Trois jours pour apprendre à vivre ensemble, découvrir la dimension fraternelle du service de l’autel et ce que cela implique dans notre quotidien. La session de formation diocésaine des servants d’autel a réuni près d’une cinquantaine de participants : enfants, adolescents et adultes responsables d’équipes du 5 au 7 mars à Peltre.

Au-delà d’une formation technique, la dimension spirituelle a été très importante par la prière des Heures.

Des ateliers au choix ont permis de chanter, prier, devenir artiste…

Chacun a pu découvrir grâce à des témoignages comment nous pouvons devenir serviteurs de la Fraternité.

A la fin de la session, une phrase est souvent revenue : « ça passe trop vite, vivement l’année prochaine! »

Le service de l’autel : un chemin de sainteté!

En ce jour de la Toussaint, des servants d’autel de la cathédrale ont reçu la croix bénie au cours de la messe par Mgr Lagleize. Ces croix viennent récompenser et encourager leur présence régulière et le temps passé à se former à une intelligence de la liturgie.

Porter l’aube, c’est revêtir le Christ. Porter la croix, c’est le suivre en écoutant sa Parole de Vie et communier à son Corps et à son Sang. Sur cette croix, saint Tarcisius est représenté portant l’Eucharistie, comme un appel à suivre la Christ, à le mettre en premier dans sa vie et de témoigner de son Amour.

Félicitations à Arthur, Célestin, Clément, Edouard, Emmanuel, Emilien, Pierre-Louis.

Pour servir la messe à la cathédrale, les garçons et filles âgés d’au-moins 10 ans peuvent se présenter à la sacristie avant la messe de 10 h le dimanche. Par un service régulier et une participation aux temps de formation, la qualité de servant d’autel de la cathédrale est récompensée par la remise de la croix.

Des boites à outils à portée de main

Les responsables d’équipes de servants d’autel ont parfois besoin d’outils pédagogiques ou de documentation. Il est possible de venir en emprunter auprès du service diocésain mais ceci nécessitait de venir jusqu’à la Maison diocésaine.

Boîtes à outils

Dorénavant, plusieurs Boites à outils  sont disponibles gratuitement dans plusieurs endroits du diocèse, auprès de :

• Nathalie Barbone à Grosbliederstroff – tel : 06 03 18 53 70 – courriel : naloba7@gmail.com
  • Marie-Laurence Champlon à Boulay – tel : 06 48 44 76 57 – courriel : alml.champlon@sfr.fr
  • Michèle Houpert à Dieuze – tel : 06 83 84 66 41 – courriel : michele.houpert57@orange.fr
  • Marina Niva à Réding – tel : 06 33 31 62 11 – courriel : marina.niva@orange.fr
  • Fabienne Thomas à Koenigsmacker –  tel : 06 63 92 19 80 – courriel : fabienne.thomas@hotmail.fr

Actualités diocésaines

• Deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres

Instaurée en 2017 par le pape François, la deuxième édition de la Journée mondiale des pauvres se tiendra le dimanche 18 novembre 2018. Dans notre diocèse, plusieurs initiatives seront mises en place durant le troisième week-end de novembre.

• Le chœur des Flandres présente des artisans de paix

Le chœur des Flandres a proposé samedi 10 novembre 2018 sa fresque musicale « artisans de paix » en l’église Sainte-Thèrese de Metz, devant un public conquis.

• Oecuménisme : Du fleuve au delta, une nouvelle fécondité

Le 10 novembre 2018, la commission oecuménique mixte de Moselle a proposé sa journée annuelle de formation à Peltre. Le thème de cette année fut : » Du fleuve au delta, fertilité de l’oecuménisme contemporain » avec l’intervention de la pasteure réformée anglaise, Jane Stranz, membre du groupe des Dombes et ancienne responsable des relations oecuméniques de la Fédération protestante de France.

• Rencontre des responsables de services diocésains

Ce vendredi 9 novembre 2018, les responsables des services diocésains se sont réunis autour du vicaire général, modérateur de la curie, pour sa rencontre semestrielle. Mise en oeuvre du projet pastoral missionnaire et questions économiques furent au menu des travaux.

Page 1 sur 11812345102030Dernière page »

Bureau (accueil sur rendez-vous)
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII