Trois jours pour découvrir et vivre la fraternité

Trois jours pour apprendre à vivre ensemble, découvrir la dimension fraternelle du service de l’autel et ce que cela implique dans notre quotidien. La session de formation diocésaine des servants d’autel a réuni près d’une cinquantaine de participants : enfants, adolescents et adultes responsables d’équipes du 5 au 7 mars à Peltre.

Au-delà d’une formation technique, la dimension spirituelle a été très importante par la prière des Heures.

Des ateliers au choix ont permis de chanter, prier, devenir artiste…

Chacun a pu découvrir grâce à des témoignages comment nous pouvons devenir serviteurs de la Fraternité.

A la fin de la session, une phrase est souvent revenue : « ça passe trop vite, vivement l’année prochaine! »

Le service de l’autel : un chemin de sainteté!

En ce jour de la Toussaint, des servants d’autel de la cathédrale ont reçu la croix bénie au cours de la messe par Mgr Lagleize. Ces croix viennent récompenser et encourager leur présence régulière et le temps passé à se former à une intelligence de la liturgie.

Porter l’aube, c’est revêtir le Christ. Porter la croix, c’est le suivre en écoutant sa Parole de Vie et communier à son Corps et à son Sang. Sur cette croix, saint Tarcisius est représenté portant l’Eucharistie, comme un appel à suivre la Christ, à le mettre en premier dans sa vie et de témoigner de son Amour.

Félicitations à Arthur, Célestin, Clément, Edouard, Emmanuel, Emilien, Pierre-Louis.

Pour servir la messe à la cathédrale, les garçons et filles âgés d’au-moins 10 ans peuvent se présenter à la sacristie avant la messe de 10 h le dimanche. Par un service régulier et une participation aux temps de formation, la qualité de servant d’autel de la cathédrale est récompensée par la remise de la croix.

Des boites à outils à portée de main

Les responsables d’équipes de servants d’autel ont parfois besoin d’outils pédagogiques ou de documentation. Il est possible de venir en emprunter auprès du service diocésain mais ceci nécessitait de venir jusqu’à la Maison diocésaine.

Boîtes à outils

Dorénavant, plusieurs Boites à outils  sont disponibles gratuitement dans plusieurs endroits du diocèse, auprès de :

• Nathalie Barbone à Grosbliederstroff – tel : 06 03 18 53 70 – courriel : naloba7@gmail.com
  • Marie-Laurence Champlon à Boulay – tel : 06 48 44 76 57 – courriel : alml.champlon@sfr.fr
  • Michèle Houpert à Dieuze – tel : 06 83 84 66 41 – courriel : michele.houpert57@orange.fr
  • Marina Niva à Réding – tel : 06 33 31 62 11 – courriel : marina.niva@orange.fr
  • Fabienne Thomas à Koenigsmacker –  tel : 06 63 92 19 80 – courriel : fabienne.thomas@hotmail.fr

Actualités diocésaines

Page 1 sur 11412345102030Dernière page »

Bureau (accueil sur rendez-vous)
Maison diocésaine
4 avenue Jean XXIII