Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Servir la messe… autrement

La reprise des célébrations publiques s’accompagne de mesures particulières. En plus de tous les gestes barrière (distanciation physique, port d’un masque, lavage des mains…)

Concernant le service de l’autel, voici quelques règles de bon sens :

• Au lieu de “condamner” des places dans le chœur, il vaut mieux “désencombrer” en retirant les sièges non-utilisés pour garantir assez d’espace entre deux sièges.
  • Si le nombre de place ne permet pas la distanciation demandée (1 m libre entre deux personnes), il faut limiter le nombre de servants à ce qui est nécessaire ou possible. Il est possible d’établir un calendrier.
  • Plutôt que de refuser un servant qui n’y aura pas pensé, prévoyez l’achat de masques, blancs si possible.
  • Il serait plus prudent que chacun emporte et lave son aube après chaque célébration.
  • Chaque servant sera chargé de nettoyer le matériel qu’il utilise avant et après la célébration. Prévoyez des lingettes désinfectantes par exemple.
  • Les feuilles de chant ne pourront évidemment pas être distribuées à l’entrée de l’église. Mais les servants peuvent assurer un service d’accueil. Le sourire se perçoit dans la voix, même avec un masque !
  • Le rôle de porte-missel doit être abandonné pour le moment. Un pupitre permettra au célébrant d’être le seul à toucher le missel.
  • Le geste de paix doit être abandonné pour le moment mais peut se vivre avec davantage d’intériorité par le regard.
  • La distribution de la Communion nécessitera de l’espace. Les servants retourneront de préférence à leur place plutôt que d’accompagner le prêtre ou les personnes qui aident à la distribution de la Communion. La Communion à la bouche n’est pas possible pour le moment.

Que ces règles de bon sens ne nous retirent pas la joie pascale en cette fête de Pentecôte où l’Esprit nous appelle à être de véritables disciples missionnaires.

Victor BENZ

Servants d’autel en temps de confinement : défi n°3 proposé par Jean-Luc

Défi n°3
Réalise toi-même un rébus pour donner un message de foi et d’espérance.
Partagez-nous vos défis missionnaires à : servantsdautel@catholique-metz.fr  pour être publiés sur ce blog.

Jean-Luc du service diocésain des servants d’autel
DÉFI RELEVÉ

Servants d’autel en temps de confinement : défi n°2 proposé par Matthieu

Défi n°2
Nous pouvons poursuivre notre démarche par des actions simples de notre quotidien à la maison.
Ton défi est de te prendre en photo, en agissant comme un “Disciples du Christ, Missionnaires de Sa Lumière”.
Par exemple, en aidant ton petit frère ou ta petite sœur à faire ses devoirs, en priant, en fabriquant quelque chose pour une personne âgée… A ton appareil photo ; soit original !

Matthieu du service diocésain des servants d’autel
DÉFI RELEVÉ
Bravo à Marino de Sarrebourg
A l’accueil de l’hôpital, en recevant les appels téléphoniques, je crée du lien social que ce soit en transférant les appels vers les chambres des patients ou tout simplement en écoutant
les encouragements des appelants. Je crée la proximité de l’établissement avec ceux qui nous soutiennent.

Actualités diocésaines

Camp d’été des jeunes dans les Vosges

Du lundi 12 juillet au mercredi 21 juillet 2021, vingt jeunes ont participé au camp d’été organisé par le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ). Accompagnés d’Émilie, directrice du camp, de Camille, Alexandre et Paul, animateurs, et d’Alexandre, l’intendant, ils sont partis à la découverte de Cornimont, dans les Vosges.

Université d’été de l’amicale du CAEPR

Une vingtaine de membres de l’amicale du CAEPR (faculté de théologie de l’Université de Lorraine) se sont retrouvés durant la première semaine des vacances d’été pour découvrir le protestantisme.

Stage de chant liturgique ANCOLI à Peltre

Du 18 au 25 juillet 2021, le diocèse de Metz accueille un stage national de chant et de musique sacrés sur le thème “Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière”. Organisé par l’Association nationale des chanteurs et des chorales liturgiques (ANCOLI), en partenariat avec le Service nationale de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et “Pueri Cantores” France, il réunit une soixantaine de chefs de chœur, des chantres-animateurs et des choristes intervenants dans les paroisses catholiques.

Lourdes 2021 : revenir au Christ et en Moselle

Mercredi 21 juillet 2021, pour le dernier jour du pèlerinage diocésain à Lourdes, les fidèles de Moselle se sont levés de bonne heure pour boucler leurs valises et être prêts pour le voyage du retour. Après avoir célébré une dernière messe dans la basilique du Rosaire, ils ont repris la route pour la Moselle.