Servir la messe… autrement

La reprise des célébrations publiques s’accompagne de mesures particulières. En plus de tous les gestes barrière (distanciation physique, port d’un masque, lavage des mains…)

Concernant le service de l’autel, voici quelques règles de bon sens :

• Au lieu de “condamner” des places dans le chœur, il vaut mieux “désencombrer” en retirant les sièges non-utilisés pour garantir assez d’espace entre deux sièges.
  • Si le nombre de place ne permet pas la distanciation demandée (1 m libre entre deux personnes), il faut limiter le nombre de servants à ce qui est nécessaire ou possible. Il est possible d’établir un calendrier.
  • Plutôt que de refuser un servant qui n’y aura pas pensé, prévoyez l’achat de masques, blancs si possible.
  • Il serait plus prudent que chacun emporte et lave son aube après chaque célébration.
  • Chaque servant sera chargé de nettoyer le matériel qu’il utilise avant et après la célébration. Prévoyez des lingettes désinfectantes par exemple.
  • Les feuilles de chant ne pourront évidemment pas être distribuées à l’entrée de l’église. Mais les servants peuvent assurer un service d’accueil. Le sourire se perçoit dans la voix, même avec un masque !
  • Le rôle de porte-missel doit être abandonné pour le moment. Un pupitre permettra au célébrant d’être le seul à toucher le missel.
  • Le geste de paix doit être abandonné pour le moment mais peut se vivre avec davantage d’intériorité par le regard.
  • La distribution de la Communion nécessitera de l’espace. Les servants retourneront de préférence à leur place plutôt que d’accompagner le prêtre ou les personnes qui aident à la distribution de la Communion. La Communion à la bouche n’est pas possible pour le moment.

Que ces règles de bon sens ne nous retirent pas la joie pascale en cette fête de Pentecôte où l’Esprit nous appelle à être de véritables disciples missionnaires.

Victor BENZ

Servants d’autel en temps de confinement : défi n°3 proposé par Jean-Luc

Défi n°3
Réalise toi-même un rébus pour donner un message de foi et d’espérance.
Partagez-nous vos défis missionnaires à : servantsdautel@catholique-metz.fr  pour être publiés sur ce blog.

Jean-Luc du service diocésain des servants d’autel
DÉFI RELEVÉ

Servants d’autel en temps de confinement : défi n°2 proposé par Matthieu

Défi n°2
Nous pouvons poursuivre notre démarche par des actions simples de notre quotidien à la maison.
Ton défi est de te prendre en photo, en agissant comme un “Disciples du Christ, Missionnaires de Sa Lumière”.
Par exemple, en aidant ton petit frère ou ta petite sœur à faire ses devoirs, en priant, en fabriquant quelque chose pour une personne âgée… A ton appareil photo ; soit original !

Matthieu du service diocésain des servants d’autel
DÉFI RELEVÉ
Bravo à Marino de Sarrebourg
A l’accueil de l’hôpital, en recevant les appels téléphoniques, je crée du lien social que ce soit en transférant les appels vers les chambres des patients ou tout simplement en écoutant
les encouragements des appelants. Je crée la proximité de l’établissement avec ceux qui nous soutiennent.

Actualités diocésaines

• Documentaire sur la cathédrale de Metz

La cathédrale Saint-Etienne se confie à nous et nous révèle ce qui la fait vivre au quotidien : accueil des visiteurs, des pèlerins et des fidèles en quête d’un lieu de beauté, de silence et de prières. Elle vous invite à une promenade au fil des siècles, en compagnie de tous les saints qui ornent ses vitraux. Grâce à des témoignages de ceux qui, aujourd’hui encore, animent la cathédrale, découvrez ce qui se vit au quotidien, entre vie de prière et accueil inconditionnel, grands événements et belles émotions.

• Une reprise des célébrations sous conditions

A partir de ce dimanche 31 mai 2020, les célébrations seront de nouveau possible dans le diocèse de Metz mais sous des conditions spécifiques. L’abbé Sébastien Klam, vicaire général, nous parle de ces mesures.

• Quiz sur le patrimoine local – Première partie

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme et la Commission diocésaine d’art sacré vous invitent à redécouvrir notre patrimoine mosellan. Premier quiz sur ces belles facettes de notre territoire en vingt questions.

• Liste des messes de Pentecôte en Moselle

Voici la liste par communes des messes célébrées à l’occasion de la fête de Pentecôte, dans les églises permettant le respect des règles sanitaires.