Conférence d’Axelle Huber sur le deuil

Invitée par la pastorale de la santé et des familles, en lien avec le mouvement « Espérance et Vie », Axelle Huber, formatrice, coach et thérapeute, a donné une conférence le jeudi 21 mars 2024 sur son livre Le deuil, une odyssée : vivre après la mort d’un proche.

Ayant perdu son mari après dix ans de mariage, Axelle Huber a vécu cette expérience du deuil. Elle accompagne aujourd’hui des personnes ayant à traverser cette épreuve, comme un voyage telle l’Odyssée d’Ulysse. La conférencière a d’abord présenté le cheminement psychologique et humain que toute personne endeuillée doit vivre. D’abord une phase de résistance devant l’inacceptable qui va générer choc, sidération, colère, tristesse, épuisement, remise en cause… Puis, un moment de bascule où la personne se remobilise, vers une acceptation d’une vie nouvelle à vivre, où la personne endeuillée demeure présente autrement, mais où la vie se poursuit.

Dans un second temps, Axelle Huber a développé les ressources qui peuvent aider à vivre cette mue, cette marche. D’abord accepter et reconnaître ses sentiments, faire le deuil par des rites pour dire « au revoir », ne  pas rester seul et oser demander de l’aide, respirer, lâcher prise, reconnaître ce que l’on a reçu du défunt, espérer que demain sera meilleur, rechercher du sens dans l’épreuve et choisir de vivre et d’aller de l’avant.

Enfin, elle a pris du temps pour évoquer les attitudes, généralement pleines de bonnes intentions, des proches qui tentent d’accompagner les personnes endeuillées. Devant une personne écorchée vive et en pleine mue, il n’est jamais facile d’avoir la bonne attitude, le mot adapté. L’auteur a donc surtout invité à l’écoute active et bienveillante pour aider à comprendre de quoi chaque personne a besoin.

Au final, traverser le deuil rend différent, plus humain. Comme le disait Léonard, le mari d’Axelle : « Si je guéris, on continue ! Si je ne guéris pas, on continue aussi ! » 

Partager