Un été touristique en Moselle : se détendre à deux pas de chez soi !

La saison estivale est souvent l’occasion de vivre à un rythme différent. Le Service de la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse propose et/ou soutient différentes expositions et animations en Moselle dans les mois qui viennent. Tour d’horizon.

Exposition et ateliers autour de l’histoire de la cathédrale

La cathédrale accueille une exposition sur son histoire – La cathédrale au fil des sièclesécrite par les chanoines Robert Féry et Gabriel Normand. Elle sera visible tous les jours, de 10h à 19h (hors célébrations) dans le déambulatoire de la cathédrale jusqu’au 18 septembre 2023. Un livret trilingue (français / allemand / anglais) reprenant le contenu de l’exposition sera édité pour l’occasion et à disposition du public à la sacristie et lors des ateliers.

Chaque samedi après-midi, de 14h15 à 16h15, du 8 juillet au 19 août inclus, les services de la pastorale du tourisme et de la pastorale des migrants et l’Action catholique des enfants (ACE) unissent leurs compétences pour accueillir les touristes, les gens de passage et tous ceux qui le souhaitent lors des ateliers L’été du Graouilly, pour redécouvrir l’histoire de la cathédrale au moyen d’activités ludiques. Quiz sur l’histoire de la cathédrale, puzzle et jeux autour de la « Lanterne du Bon Dieu« , ainsi que la confection d’une lanterne en papier permettront aux petits comme aux grands de se sentir accueillis et d’entrer en dialogue avec ce vaisseau de verre.

Arthur Schouler à l’honneur à Lindre-Basse

Cap vers Lindre-Basse où il est toujours possible de marcher et de flâner au bord de l’étang et de contempler de nombreux oiseaux, mais aussi pour découvrir, à quelques mètres de là, l’église Saint-Rémi et son ensemble de vitraux signés par Arthur Schouler, vitrailliste mosellan de la seconde moitié du XXe siècle. Une exposition – Les vitraux d’Arthur Schouler à Lindre-Basse – aide à la compréhension des vitraux de la nef qui revisitent les béatitudes selon saint Matthieu et ceux du chœur, tout en permettant de saisir le travail de ce talentueux artiste qui « faisait chanter la couleur« . Elle est jusqu’au 29 octobre 2023, chaque week-end, de 10h à 18h.

Saint Nicolas et les évêques lorrains au Mont des saints

Poursuivons notre balade en Moselle en allant dans le secteur de Morhange. Pour accompagner la réalisation de la première statue, dédiée à saint Nicolas, au Mont des saints, à Achain-Marthille (dans le cadre du symposium de sculpture), une exposition sera proposée jusqu’au 15 juillet autour de saint Nicolas et du rôle des évêques, intitulée Saint-Nicolas et les évêques lorrains : des compagnons de route pour tous.

Accueil des cyclotouristes

La 84e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme (SFIC) se tiendra à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) du 23 au 30 juillet 2023. Neuf mille cyclotouristes sont attendus à ce rassemblement. À cette occasion, de nombreux parcours vélos, dont plusieurs passeront en Moselle, sont proposés aux participants. Pour l’événement, les services de la pastorale du tourisme des diocèses de Nancy et de Metz ont travaillé en collaboration pour aider les paroisses qui le souhaitent à accueillir ces visiteurs et leur proposer des visites découvertes dans les églises qui se trouvent sur les chemins empruntés par les adeptes de la petite reine. Des informations seront progressivement communiqués sur la page internet suivante : www.catholique-nancy.fr/cyclotourisme