Journée de rencontres des prêtres et sœurs missionnaires à Maizières-lès-Metz

Samedi 3 février 2024, les prêtres et sœurs missionnaires en Moselle se sont retrouvés à Maizières-lès-Metz, à l’invitation du Service diocésain de la Mission universelle, pour une rencontre fraternelle avec Mgr Philippe Ballot et l’abbé Olivier Riboulot, vicaire général.

Grande affluence dans la salle paroissiale de Maizières-lès-Metz où étaient réunis les religieux, religieuses et prêtres originaires d’autres Églises, que l’on appelle « prêtres et sœurs missionnaires » ! Cette année, en plus des « prêtres venus d’ailleurs », les prêtres incardinés dans notre diocèse étaient invités à cette journée de rencontre.

Après le mot d’accueil et de bienvenue, Philippe Gonigam, délégué épiscopal à la pastorale du sport, a pris la parole pour présenter la dynamique Holy Games et annoncer le passage de la flamme olympique en Moselle, le 27 juin prochain, ainsi qu’une messe pour la paix à l’occasion de l’ouverture de la trêve olympique, qui sera célébrée par l’évêque en la cathédrale le 19 juillet.

La suite de la matinée a permis un échange direct entre les responsables du Service diocésain de la Mission universelle, notamment le directeur, l’abbé Éloi Bamogo, Rose-Marie Bazan et les participants, pour voir comment les uns et les autres peuvent s’entraider dans leur mission. La conversation a porté sur l’importance d’un bon accueil de la part des communautés paroissiales, l’accompagnement dans un temps d’adaptation à la culture locale, avant de se voir confier un ministère direct dans un contexte nouveau. Les questions administratives, de gestion de papiers, d’autorisation de résidence et de celebret ont été évoquées. Une participante a émis le souhait que l’équipe du service diocésain puisse visiter les communautés religieuses et que les liens se renforcent avec les supérieures majeures.

Mgr Ballot, en concluant la matinée, a souligné l’importance de l’engagement apostolique des uns et des autres, notamment dans le monde de la santé et celui de l’éducation, demandant aux religieuses d’être des témoins de cette vie consacrée, pour encourager des jeunes à se poser des questions sur ce type d’engagement. Il a aussi rappelé que les demandes d’accueil doivent être faites d’évêque à évêque, et que lorsque le temps de mission s’achève, les missionnaires sont invités à regagner leur diocèse d’origine.

En fin de matinée, les participants ont pu rejoindre quelques paroissiens venus pour la célébration eucharistique de la fête de la Présentation du Seigneur et la Journée de la vie consacrée. La messe était présidée par Mgr Philippe Ballot, qui, dans son homélie, a fait le parallèle entre la situation du vieillard Syméon, qui accueille l’enfant Jésus et le porte, avec la situation des missionnaires d’aujourd’hui, qui ont cette même mission d’accueillir le Christ dans sa Parole et son Pain, pour en vivre et en témoigner autour d’eux.

Après la messe, les religieuses et prêtres présents ont pu découvrir l’architecture particulière de cette église Saint-Martin de Maizières-lès-Metz, avant de partager un repas dans la salle paroissiale et de poursuivre leurs échanges. Dans l’après-midi, une visite de l’église de Fèves, riche de sa longue histoire, avec la dévotion à sainte Sérène, leur était proposée.