Conseils de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et, en dernier lieu, par le décret du 10 janvier 2001.

Elles sont des établissements publics, dotés de la personnalité juridique de droit public, chargés d’administrer la paroisse ; prendre en charge les fournitures nécessaires à l’exercice du culte et à la promotion de la foi en lien avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) ; entretenir l’église et le presbytère (intérieur et extérieur), jusqu’à la reconstruction des bâtiments ; gérer les revenus de la paroisse.

Vous trouverez ci-dessous différents documents utiles pour la gestion et l’animation des Conseils de fabrique.

Guide administratif des paroisses

A –  Guide juridique

1 –les Conseils de fabrique au service des communautés chrétiennes

Vade-mecum à l’usage des membres des conseils de fabrique – PDF (version 29 septembre 2023)

Vade-mecum à l’usage des membres des conseils de fabrique – Word (version 29 septembre 2023)

2 – Presbytères
Convention Réhabilitation presbytère 2014

Modèle de convention

France relance et rénovation énergétique des bâtiments publics

3 – Organistes
Réglementation diocésaine au sujet des orgues et des organistes (2013)

4  – Dépôt temporaire de cercueils dans les églises

5  – Réglementation monoxyde de carbone dans les lieux de cultes

Affiche Lieux de culte

Dossier Information monoxyde de carbone

Fiche réflexe lieux de culte

6  – Réglementation détection incendie

Note sur la détection incendie

7  – Renforcement de la protection des lieux à caractère cultuel

Note sécurité des lieux de culte

Sécurité lieux culte – Affiche Eglise

fiche synthèse projet vidéo protection

B – Guide comptable

Guide comptable 2015-12-01

Plan comptable des paroisses  (arrêté ministériel du 4 juin 1993)

Plan comptable 2015 MenP 2022

EMBAUCHE
Procédure embauche salarié 2015-02-11

Modèle de contrat de travail – CDI temps partiel Fabrique

FORMULAIRES
Modèle de demande de numéro de SIRET et SIEN à INSEE

Formulaire de demande d’adhésion CEA (Chèque Emploi Associatif)

Formulaire de demande d’adhésion IRCANTEC

Annexe taxe sur les salaires

D – Guides des assurances

Pour toute déclaration d’un sinistre ou une attestation de responsabilité civile ou une information concernant les assurances, veuillez-vous adresser à M. Jean-Paul KUGLER : jp.kugler@catholique-metz.fr  ou 03 87 74 76 32.

Informatique : logiciel paroisses

Notice d’utilisation Logiciel paroisse version 4.17.1

Tableau d’amortissement des immobilisations

Mémo de comptabilisation des opérations liées à l’utilisation d’un panier de quêtes connecté

Pour tout besoin technique ou de téléchargement du logiciel informatique pour les conseils de fabrique ou pour toutes questions sur l’utilisation, adressez-vous :

Mme Nathalie Arnould- Tél : 03 87 74 76 51 – 07 68 43 69 65 – Email: n.arnould@catholique-metz.fr

Contacts :
Église Catholique de Moselle – Évêché
15 Place Sainte Glossinde
BP 10690 – 57019 Metz cedex 1

Suivi des Conseils de fabrique : Olivier Guibert, économe diocésain
Assistante : Cécile Pouvreau – Tél : 03 87 74 19 99 – Mail : c.pouvreau@catholique-metz.fr

A – Comptes des paroisses
– Tobie Mundele (Tél : 03 87 74 76 33)

B – Questions juridiques (Assurances, ventes, acquisitions, legs, donations, presbytères, travaux)
– Jean-Paul Kugler, juriste (Tél : 03 87 74 76 32)

C – Informatique – Logiciel Paroisse (Installation et formation)
– Nathalie Arnould (Tél : 03 87 74 76 51 – 07 68 43 69 65 – mail :  n.arnould@catholique-metz.fr)

D – Communication
Église de Metz : Audrey Jouffroy (Tél : 03 87 74 09 10 – mail :  communication@catholique-metz.fr)

E – Commission diocésaine d’Art sacré (travaux et aménagements liturgiques)

– Victor Benz, référent (Tél : 06 98 40 11 66)

Mail : victorbenz57@gmail.com

Si vous êtes adhérent à Citeo pour le recyclage de vos documents imprimés et que vous avez donc reçu un numéro d’identifiant unique, vous devez apposer obligatoirement les logo d’info-tri sur tous vos documents (sauf exception, voir ci-dessous).

Le logo doit apparaître sur tous les documents, courriers, brochures, lettres, dépliants que vous imprimez vous-mêmes sur votre photocopieur ou que vous faites réaliser par un imprimeur. Certains documents sont exclus de l’apposition du logo : les petits documents dont la taille est inférieure à 10 cm (dans le plus grand côté), les papiers épais (supérieur à 225 gr) et les documents destinés à une diffusion à l’étranger. Sont exclus aussi Les livres, les calendriers, les agendas, les cartes postales, les étiquettes auto-collantes, les cahiers ou blocs-notes, les cartes à jouer, le papier photo, les tirages de plan, le papier calque.

Où placer le logo ?

Il existe plusieurs logos disponibles, en format horizontal ou vertical, noir et blanc ou couleur. Il faut les placer sur la première page de vos courriers (en général en bas à droite), ou à l’intérieur de vos brochures ou publications. Si vous faites travailler un prestataire (imprimeurs, agence de communication, graphistes), n’oubliez pas de leur demander d’apposer le logo sur votre document.

Logos à télécharger

logo courrier horizontal couleur /  logo courrier vertical couleur

logo dépliant horizontal couleur / logo dépliant vertical couleur

logo dépliant horizontal noir et blanc