Semaine missionnaire mondiale 2023 : en chemin avec Pauline-Marie Jaricot

Du 15 au 22 octobre 2023 aura lieu la Semaine missionnaire mondiale sur le thème Cœurs brûlants, tous en chemin. L’équipe diocésaine nous présente la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot qu’ils ont choisie de mettre en lumière pour cette semaine particulière.

C’est avec joie que nous nous apprêtons à vivre cette Semaine missionnaire 2023, en invitant chacun et chacune à se plonger dans un cœur à cœur avec Jésus, pour cheminer avec lui et annoncer son évangile au monde.

Il était important pour nous de faire coïncider le thème et l’affiche pour la Semaine missionnaire mondiale avec l’élan qui nous a animés durant toute cette année. En effet, notre chemin a fait escale à Lyon où, jadis, la jeune Pauline-Marie Jaricot a donné sa vie et ses forces à la mission universelle. Son cœur brûlant donnera naissance au rosaire vivant et aux associations de charité. Elle emportera sur son chemin, des milliers de fidèles qui financeront, grâce à son idée astucieuse, l’œuvre des missions à l’étranger : demander à chacun « un sou par semaine ».

À l’image du Christ avec les pèlerins d’Emmaüs, Pauline a marché aux côtés des laissés pour compte, elle a essuyé leurs larmes, écouté leurs peines, leur donnant un sursaut d’espérance, leur montrant le projet Dieu pour leur vie…

Il est important pour nous de faire connaître cette femme, qui n’est pas simplement une figure de piété, mais qui demeure à l’origine des Œuvres pontificales missionnaires, issues directement de la Propagation de la foi dont elle est la fondatrice.

Pauline était dans l’agir et l’initiative, à force de foi et de résilience, elle fut capable de contourner de nombreuses difficultés pour faire connaître le Christ par-delà les frontières, par-delà les océans. Un magnifique exemple pour nos missions et le quotidien de tous les chrétiens. Le saint curé d’Ars évoquera son souvenir en ces termes : « Ah ! Mes frères, je connais, moi, une personne qui sait bien accepter les croix, des croix très lourdes, et qui les porte avec un grand amour. C’est mademoiselle Jaricot ! »

Nous lui dédions à juste titre, cette semaine, nos prières et nos espoirs.

Pour l’équipe de la Mission universelle et de l’Enfance missionnaire du diocèse de Metz
Rose-Marie Bazan

Vivre la Semaine missionnaire mondiale 2023

Afin que chacun puisse vivre la Semaine missionnaire mondiale, le Service diocésain de la Mission universelle partage quelques propositions.

Une conférence

Le Service diocésain pour la Mission universelle, en partenariat avec le Service diocésain de la Formation, la paroisse Saint-Vincent-Saint-Clément de Metz et l’Équipe-rue diocésaine, organise une conférence pour mieux connaître la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot. Intitulée Bienheureuse Pauline Jaricot, qui es-tu ?, elle sera donnée par Catherine Négovanovic, directrice du Service de la Formation, le mardi 17 octobre 2023, à 19h30, à la salle Sainte-Lucie, 8 rue de la Tour aux rats, à Metz.

Une journée de prière diocésaine

Comme chaque année lors de la Semaine missionnaire mondiale, le Service national de la Mission universelle de l’Église organise une chaîne de prière pour les missions. Cette année, notre diocèse s’est engagé à prier de manière plus soutenue le vendredi 20 octobre. Le Service diocésain pour la Mission universelle a transmis aux paroisses des propositions pour préparer cette journée.

La quête impérée pour la mission

La Quête impérée pour les Œuvres ponitificales missionnaires (OPM) se fera le dimanche 22 octobre 2023. Elle est effectuée dans toutes les paroisses du monde et permet de soutenir les Églises d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins. Ainsi, plus d’un millier de diocèses recevront des fonds de la part des Œuvres pontificales missionnaires. Cela les aidera à construire des églises, former des séminaristes, lancer des projets d’éducation et d’évangélisation. Notre offrande, unie à notre prière, est un vrai acte missionnaire. Merci par avance de votre générosité !

Organiser une messe des peuples ou une rencontre missionnaire

Si vous souhaitez organiser dans votre paroisses une messe des peuples ou une rencontre missionnaire, avec des prêtres, religieux ou religieuses en mission dans notre diocèse, le Service pour la Mission universelle se tient à votre disposition pour vous aider à l’organisation. Pour plus d’informations : missionuniverselle@catholique-metz.fr

Prière pour la Semaine missionnaire mondiale

Ô Seigneur Jésus,
Comme les disciples d’Emmaüs,
Nous sommes tentés par le découragement.
Viens nous rejoindre et marcher avec nous.
Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs,
Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,
Soulage les malades, réconforte les foyers.
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi
en ton Eucharistie,
Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,
Et que nos cœurs devenus brûlants
nous poussent sur les chemins,
Par toute la Terre, proclamer ta Bonne Nouvelle :
« Jésus est ressuscité ! Il est vivant !
Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons ! »