Offres d’emploi

logo pasto santé

Assistant(e) pour la pastorale du tourisme et des loisirs

Au sein du Service de la pastorale du tourisme et des loisirs (PRTL), sous la responsabilité du responsable de service, en lien avec l’adjoint en charge de la pastorale du sport et en lien avec une équipe de bénévoles, la personne contribuera à mettre en application les orientations pastorales du diocèse et les orientations pastorales du service.

Au quotidien, elle devra être en mesure de travailler tantôt de façon autonome, tantôt en équipe. Elle sera essentiellement en charge de tous les travaux de graphisme du service, collaborant au
déploiement événementiel d’une pastorale du sport et des loisirs (marches familiales, randonnées vélo, journées du patrimoine, marché de Noël, etc.). Elle participera aussi, si besoin, à l’alimentation des supports multimédia du service et effectuera des tâches courantes de secrétariat.

Poste à temps complet pour trois ans, renouvelable (poste concordataire, laïc en mission ecclésiale). Période d’essai de trois mois. Rémunération autour de de 1 400 € (+ frais de déplacements remboursés).

Lieu de travail : Metz. Les activités du poste peuvent nécessiter des déplacements sur l’ensemble du diocèse et de travailler certains week-end, quelques fois en soirée et durant les vacances d’été (Permis B + voiture).

Géraldine Caps, responsable du Service de la PRTL
Maison diocésaine, 4 avenue Jean-XXIII
57000 Metz
Mail : prtl@catholique-metz.fr

Téléchargez l’offre d’emploi : Offre d’emploi assistant(e) au responsable du service de la pastorale du tourisme et des loisirs (PRTL) et au responsable du pôle pastorale du sport

SDPLS

Responsable diocésain de la formation des organistes liturgiques

Le diocèse de Metz a la chance de compter sur son territoire près de 600 orgues. Un nombre important d’organistes œuvre régulièrement dans ses paroisses. Le diocèse de Metz, par le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO), souhaite proposer aux organistes déjà en place, mais aussi à de nouvelles personnes, une formation, dans le but de soutenir et d’améliorer la qualité musicale des célébrations.

La personne aura pour mission d’organiser le volet pédagogique et administratif du CDFO, d’être un maillon actif du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) et d’organiser le suivi de restauration d’instruments du diocèse, dans le cadre de la Commission diocésaine des orgues.

Poste à temps complet pour trois ans, renouvelable (poste concordataire, laïc en mission ecclésiale). Rémunération autour de 1 400 €.

Lieu de travail : Metz (Maison diocésaine). Les activités du poste nécessitent des déplacements occasionnels sur l’ensemble du département.

Poste disponible à l’été 2022.

M. le Chanoine Bernard SCHWARZ, directeur du SDPLS
Adresse postale : 2 place de Chambre – 57000 Metz
Mail : b.schwarz57@gmail.com

Directeur(trice) du Service Santé-Handicap du diocèse de Metz

Le délégué diocésain à la pastorale de la santé (DDPS) est chargé d’animer une pastorale de la santé sur le diocèse, attentif aux grands enjeux du monde de la santé, veillant à ce que la présence de l’Église soit toujours maintenue dans les divers lieux de soins et d’accueil des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap. Il sera également amené à mettre en œuvre les orientations diocésaines définies par l’évêque.

Le DDPS aura pour mission de :

• Veiller aux questions sociales et sociétales et à la présence de l’Église catholique auprès des personnes vulnérables à l’hôpital, en EHPAD et à domicile et dans les structures médico-sociales ;
  • Élaborer un projet de service en application des orientations diocésaines ;
  • Impulser une dynamique d’équipe pour des actions ajustées au parcours de soin et au monde de la santé ;
  • Travailler en transversalité avec les autres services diocésains (Famille, Jeunes, Charité, Formation, Catéchèse…) ;
  • Structurer des formations pour les responsables d’équipes et les bénévoles ;
  • Développer l’information et la communication pour une visibilité du projet de service et des actions menées.

Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser à :

Mme Bernadette SCHWEITZER, directrice du Service Santé-Handicap du diocèse de Metz
Adresse postale : Maison diocésaine, 4 avenue Jean-XXIII – 57000 Metz
Mail : santehandicap@catholique-metz.fr

logo pasto santé

Responsable diocésain du Service de l’Évangile auprès des malades

La mission du responsable diocésain du Service de l’Évangile auprès des malades (SEM) s’articulera autour de la mise en œuvre des orientations du service Santé-Handicap, définies par l’évêque, en matière de présence d’Église à favoriser tant dans les EHPAD qu’au domicile.

La personne aura pour mission :

• D’assurer l’accompagnement et la formation des équipes sur le terrain et au niveau diocésain ;
  • D’organiser les rencontres des coordinateurs SEM et des responsables des équipes ;
  • D’assurer le lien avec les directions des EHPAD ;
  • De favoriser la signature des conventions avec les directions des EHPAD ;
  • De représenter le directeur du Service Santé-Handicap dans certaines instances ;
  • De préparer et animer les réunions spécifiques aux coordinateurs des équipes SEM dans les archiprêtrés ;
  • De participer aux réunions de l’équipe de direction ;
  • De participer à l’Espace chrétien d’éthique de la santé ;
  • De contribuer à la mise en place de l’équipe mobile de soins spirituels et religieux.

Adresse postale : Maison diocésaine, 4 avenue Jean-XXIII – 57000 Metz
Mail : santehandicap@catholique-metz.fr