Offres d’emploi

logo-sdpls

Assistant(e) à la Commission diocésaine d’art sacré

Le diocèse de Metz comporte plus de 800 lieux de culte à la charge des conseils de fabrique et des communes. La Commission diocésaine d’art sacré intervient en amont et dans le suivi des travaux en qualité d’expert, nécessitant une présence dans les différentes paroisses.

Missions principales :

• Accompagner et conseiller dans l’élaboration et la réalisation des projets
  • Favoriser la création artistique dans le respect des règles liturgiques
  • Veiller à l’inventaire et à l’entretien du patrimoine religieux par une mission d’expertise
  • Contribuer à la formation chrétienne des acteurs pastoraux

Poste disponible immédiatement.

Lieu de travail ordinaire : Metz. Les activités du poste nécessitent des déplacements sur l’ensemble du département (permi B requis).

Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser à :

M. le chanoine Bernard Schwarz, responsable du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS)
2 place de Chambre, 57000 Metz
Mail : b.schwarz57@gmail.com

Centre diocésain de formation des organistes

Appel à candidature au poste de professeur d’orgue

Le diocèse de Metz a la chance de compter sur son territoire près de 600 orgues. Un nombre important d’organistes œuvre régulièrement dans ses paroisses. Le diocèse de Metz, par le Centre diocésain de formation des organistes (CDFO), souhaite proposer aux organistes déjà en place, mais aussi à de nouvelles personnes, une formation, dans le but de soutenir et d’améliorer la qualité musicale des célébrations.

La personne aura pour mission d’organiser le volet pédagogique et administratif du CDFO, d’être un maillon actif du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS).

Poste à temps complet pour trois ans, renouvelable (poste concordataire, laïc en mission ecclésiale). Rémunération autour de 1 400 € net (frais de déplacements professionnels remboursés).

Lieu de travail : Metz (Maison diocésaine). Les activités du poste nécessitent des déplacements occasionnels sur l’ensemble du département.

Poste disponible dès que possible.

M. le chanoine Bernard Schwarz, directeur du SDPLS
Adresse postale : 2 place de Chambre – 57000 Metz
Mail : b.schwarz57@gmail.com

Logo_CHR2

Aumônier catholique en EHPAD

Le  Centre hospitalier régional Metz-Thionville recherche un aumônier catholique pour son EHPAD (Félix Maréchal, Le Parc, Saint-Jean).

L’aumônier a la charge d’assurer le service du culte, d’assister les patients et de répondre à leurs besoins spirituels et religieux.

Les domaine d’intervention se situent auprès :

• des malades et de leurs familles
  • des soignants
  • de la direction et des cadres
  • de l’équipe d’aumônerie
  • de l’Eglise diocésaine
  • d’autres partenaires

Qualifications (Diplômes) :

• Être titulaire d’un Diplôme universitaire (DU) laïcité acquis ou à obtenir dans les deux ans de la prise de poste.
  • Suivre les formations diocésaines Cyfori et Cyffapass permettant une connaissance des fondamentaux de la mission d’aumônier catholique.

Rattachement hiérarchique double :

• À l’évêque du diocèse de Metz par l’intermédiaire du responsable diocésain de l’aumônerie des hôpitaux (RDAH) et/ou du délégué diocésain à la pastorale de la santé (DDPS).
  • À la direction du CHR Metz-Thionville (DAGJQ), en tant que salarié.

Pour postuler, suivre le lien suivant : le CHR Metz-Thionville recrute | CHR Metz-Thionville (chr-metz-thionville.fr)

Directeur(trice) du Service Santé-Handicap du diocèse de Metz

Le délégué diocésain à la pastorale de la santé (DDPS) est chargé d’animer une pastorale de la santé sur le diocèse, attentif aux grands enjeux du monde de la santé, veillant à ce que la présence de l’Église soit toujours maintenue dans les divers lieux de soins et d’accueil des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap. Il sera également amené à mettre en œuvre les orientations diocésaines définies par l’évêque.

Le DDPS aura pour mission de :

• Veiller aux questions sociales et sociétales et à la présence de l’Église catholique auprès des personnes vulnérables à l’hôpital, en EHPAD et à domicile et dans les structures médico-sociales ;
  • Élaborer un projet de service en application des orientations diocésaines ;
  • Impulser une dynamique d’équipe pour des actions ajustées au parcours de soin et au monde de la santé ;
  • Travailler en transversalité avec les autres services diocésains (Famille, Jeunes, Charité, Formation, Catéchèse…) ;
  • Structurer des formations pour les responsables d’équipes et les bénévoles ;
  • Développer l’information et la communication pour une visibilité du projet de service et des actions menées.

Mission rémunérée à temps complet pour trois ans renouvelable
Responsable hiérarchique : le vicaire général en charge des animateurs laïcs en pastorale (ALP).

M. l’abbé Sébastien Klam, vicaire général en charge des ALP
Adresse postale : Évêché de Metz, 15 place Sainte-Glossinde – 57000 Metz