Rencontre diocésaine des assistants d’archiprêtré

Jeudi 21 mars 2023, dix-neuf assistants d’archiprêtré du diocèse de Metz se sont retrouvés à la Maison diocésaine de Metz pour une journée d’échanges et de formation autour de la communication.

Accueillis par la Commission d’animation des ALP et par le vicaire général, l’abbé Sébastien Klam, les assistants d’archiprêtrés ont pu partager sur les tâches d’information et de communication au cœur de leur mission. Dans un premier tour de table, chacun a pu présenter brièvement les fonctions et les outils de communication existants dans sa réalité de travail.

Marc Taillebois, directeur du Service diocésain de la Communication, leur a ensuite proposé un temps de réflexion sur une manière chrétienne d’assumer la communication, notamment dans le champ numérique et les réseaux sociaux, s’appuyant sur le texte du dicastère pour la communication Vers une présence totale. Il a notamment insisté sur l’importance de vraies relations, du bon usage des outils qui doivent être utilisé « au nom d’une institution » qui dépasse la personne de l’assistant, en sachant faire preuve d’adaptabilité (car les réseaux évoluent souvent), au service d’une meilleure efficacité.

Céline Claude a ensuite proposé un apport sur la manière de communiquer de manière la plus ajustée, notamment à cause des interférences inévitables qui surviennent dans toute communication entre l’émetteur et le récepteur. Elle a encouragé chacun à prendre un soin particulier dans la clarté, la vérification et le contexte dans lequel chacun communique.

Dans l’après-midi, deux ateliers furent proposés aux participants : un premier atelier à la découverte de la radio RCF Jerico Moselle et de l’interaction possible avec elle, un second atelier sur la rédaction d’un communiqué de presse et d’un compte-rendu de réunion.

Partager