Une immense chorale enchante la cathédrale !

Dimanche 8 octobre 2023, trois ans après la date initalement prévue durant le jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz, a eu lieu le rassemblement diocésain des chorales, avec une messe présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz.

La nef de la « Lanterne du Bon Dieu » a résonné grâce à une immense chorale, constituée par la Maîtrise de la cathédrale, des membres de nombreuses chorales paroissiales et quelques choristes volontaires.

La messe, célébrée en plein après-midi, n’a pas forcément attiré de grandes foules, en dehors des choristes réunies. En début d’après-midi, ceux-ci ont pu vivre un temps de répétition sous la houlette de Christophe Bergossi. Les chanteurs ont eu le renfort du chant de l’orgue, tenu par Thierry Ferré et un quatuor de cuivres… qui ont donné une coloration solennelle à la liturgie.

Avec Mgr Ballot, sept prêtres et chanoines ont concélébré la messe. Dès le début de la liturgie, l’évêque a remercié les participants pour cette belle entrée en matière, avec le chant Missionnaire de ta lumière, chant du jubilé de l’an 2020.

Dans son homélie, l’évêque a souligné l’importance des chorales pour servir l’unité, pour soutenir la prière, en faciliter la compréhension et permettre même d’approfondir les paroles de la Parole de Dieu. Il a encouragé les chorales à solliciter les jeunes pour venir apporter aussi leur pierre à l’édifice, même si les répertoires sont différents.

À l’issue de la messe, Christophe Bergossi a lui aussi remercié tous ceux qui sont venus à la cathédrale, témoignant de sa joie de les avoir dirigés et constituer ainsi une immense chorale qui a fait vibrer les vieilles pierres de l’édifice.