Récollections des servants d’autel du diocèse de Metz

Durant la deuxième semaine des vacances d’hiver, le Service diocésain des servants d’autel de Metz (SDSAM) organise quatre journées de récollection pour les servants d’autel de tous âges, en quatre lieux du diocèse, pour faciliter la participation du plus grand nombre.

Au programme de ces journées : jeux, découverte de figures de sainteté comme saint Jean Bosco ou saint Tarcisius, ateliers pratiques, temps de partage et messe. Une belle organisation permise par l’engagement d’adultes bénévoles qui viennent participer à ces journées.

Mardi 5 mars 2024, c’est à l’ensemble scolaire De la Salle à Metz-Queuleu que s’est déroulée la première des quatre journées. Voici quelques photos des participants au cours d’ateliers et de jeux découverte.

Récollection à Lixheim – mercredi 4 mars 2024

Récollection à Saint-Joseph de Yutz – vendredi 6 mars 2024

Le vendredi, c’est à Yutz, en l’église Saint-Joseph, que s’est déroulé la troisième récollection proposée aux servants d’autel. Un petit groupe de garçons motivés a suivi la journée, avec des ateliers, des jeux, une vidéo sur la vie de Don Bosco. Après le déjeuner, les jeunes ont pu écouter un message vidéo adressé par Mgr Philippe Ballot évoquant aussi la figure de saint Tarcisius, jeune martyr romain ayant été tué alors qu’il portait en cachette l’eucharistie à ses frères chrétiens.

Les participants ont pu faire un sketch sur l’histoire de Tarcisius, avant de vivre un atelier dans l’église à la découverte des lieux principaux, puis dans la sacristie avec tous les objets liturgiques utiles.

En fin de journée, ils ont pu célébrer la messe dans le sanctuaire diocésain Saint-Joseph, en mettant en pratique des éléments appris tout au long de la journée diocésaine.

Récollection à Reyersviller – samedi 9 mars 2024