Quelques idées pour vivre les Journées européennes du patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, de nombreuses initiatives sont prévues dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Nous vous proposons quelques idées pour partir à la découverte de divers lieux du diocèse

Ouverture de l’évêché

Le Service diocésain de la pastorale du tourisme propose, dans la chapelle Sainte-Glossinde, l’exposition de photos Rencontres, de Christian Hoffman, entrant en dialogue avec une présentation de l’encyclique Fratelli tutti du pape François, un texte de référence sur la fraternité et l’amitié sociale.

Cette année, le public pourra aussi découvrir de façon exceptionnelle le cloître de l’évêché et le parc. La visite de ces deux lieux se fait uniquement sur inscription sur le formulaire suivant :

Des événements à vivre

À Forbach, vous pourrez participer à un escape game sur le thème de la paix, le dimanche 17 septembre 2023, à partir de 14h. Une aventure ludique pour découvrir autrement l’église Saint-Rémi. Cette manifestation est ouverte à tous, adultes et enfants à partir de 10 ans. Ce parcours permet de découvrir des éléments importants d’une église mais aussi de percevoir la richesse d’autres traditions spirituelles.

À Héning, la statue de saint Nicolas jeune, en quête spirituelle, sera bénie le dimanche 17 septembre 2023, à 11h40, en l’église d’Héming. La statue a été réalisée par Gabriel, jeune sculpteur originaire de Colombie qui partira prochainement faire un doctorat d’art à Montréal.

À Hombourg-Haut, une exposition mettra en lumière des ornements liturgiques et des trésors sacrés datant du XIXe et du début du XXe siècle. Une visite virtuelle captivante, réalisée en collaboration avec Vincent Vion, vous permettra de découvrir en détail la tribune, comprenant le clocher, les orgues, l’horloge et bien d’autres éléments. Le dimanche 17 septembre 2023, à 15h, à la collégiale Saint-Étienne, une conférence portant sur les ornements de la paroisse sera animée par Victor Benz, référent diocésain pour l’art sacré.

À Lindre-Basse, découvrez l’église Saint-Rémi et son ensemble de vitraux signés par Arthur Schouler, vitrailliste mosellan de la seconde moitié du XXe siècle. Une exposition – Les vitraux d’Arthur Schouler à Lindre-Basse – aide à la compréhension des vitraux de la nef qui revisitent les béatitudes selon saint Matthieu et ceux du chœur, tout en permettant de saisir le travail de ce talentueux artiste qui « faisait chanter la couleur ». Elle est visible jusqu’au 29 octobre, chaque week-end, de 10h à 18h.

Au couvent de Saint-Jean-de-Bassel, des activités vous accueillent samedi à partir de 14h et dimanche à partir de 10h30 pour  un week-end Nature et patrimoine sur le thème : L’eau, un patrimoine commun.

À Waldwisse, une visite-découverte des vitraux avec activités ludiques intergénérationnelles aura lieu à l’église Sainte-Catherine le samedi 16 septembre, à 14h.

Des lieux à visiter

Voici une liste non exhaustive de paroisses qui ouvrent également leurs portes :

Augny, église Saint-Jean-Baptiste (consulter)

Boust, église Saint-Maximin (consulter)

Dodemon, chapelle Saint-Fiacre (consulter)

Fameck, chapelle de Budange (consulter)

Gandren, chapelle Saint-Médard (consulter)

Gorze, abbaye (consulter)

Gravelotte – église Saint-Léonard (ouverte le samedi 16 septembre de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30)

Haute-Contz, église Saint-Hubert (consulter)

Lorry-Mardigny, églises Sainte-Croix et Saint-Laurent (consulter)

Marieulles, église Saint-Martin (consulter)