Temps de prière oecuménique pour la Création

À l’occasion du mois de prière pour la Création, chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes de Metz se sont retrouvés pour un temps de prière œcuménique dans le cadre d’une journée des acteurs Église verte, organisée sur le site du grand séminaire de Metz.

En matinée, ce fut l’occasion d’un temps de prière œcuménique. L’après-midi fut consacré à des échanges sur la mise en œuvre de la démarche Église verte dans différentes réalités du diocèse de Metz…Des participants ont ensuite rejoint le cloître des Récollets où se déroulait une fête de l’écologie.

La célébration œcuménique fut introduite par l’abbé Jean-Louis Barthelmé, délégué diocésain pour l’œcuménisme. Puis, l’assemblée a pu prier en suivant une liturgie préparée et animée par le groupe œcuménique local messin, dont plusieurs laïcs, pasteurs ou encore le père Jacquemot de la communauté orthodoxe.

C’est le père Jacquemot qui a commenté le passage évangélique de saint Jean, invitant les fidèles à ne pas opposer une action concrète pour la protection de la planète et les prières. Il faut que le cœur du croyant soit ajusté à la volonté de Dieu, celle de servir la paix et la justice.

La célébration s’est achevée par une bénédiction commune de tous les prêtres et pasteurs présents.

Après le temps de prière commun, un apéritif fut partagé entre les participants. Une occasion de fraternité entre croyants de différentes confessions chrétiennes, portant en commun ce désir de mieux respecter la maison commune.