Un week-end thérèsien vécu à Metz

À l’occasion de la clôture de l’année thérèsienne proposée dans le diocèse de Metz, la paroisse Sainte-Thérèse de Metz a organisé un week-end théresien avec différents rendez-vous et notamment un temps diocésain d’envoi en mission avec Mgr Philippe Ballot.

Vendredi – Conférence de Dominique Menvielle sur la famille Martin

En ouverture de ce week-end, la paroisse messine, en lien avec le Service diocésain de la Formation, a invité Dominique Menvielle, laïque consacrée de l’Institut Notre-Dame-de-Vie, pour donner une conférence publique sur la famille Martin, et notamment les saints Louis et Zélie, les parents de Thérèse de Lisieux. Elle est l’auteur d’un ouvrage : La famille Martin, en cordée vers le Ciel paru aux éditions de l’Emmanuel.

Dominique Menvielle a brossé la vie d’une famille de saints ordinaires qui cultivèrent ensemble un amour extraordinaire. Elle a fait découvrir au public les vies et cheminements intérieurs de Louis et Zélie, et de leurs filles Marie, Pauline, Léonie, Céline et, bien sûr, Thérèse. Des chemins étroitement liés car, chez les Martin, la sainteté se vit en famille : les pieds sur terre, le coeur en Dieu, les parents ont su transmettre à leurs filles un désir du Ciel qui va orienter chacune de leurs existences. Un modèle enthousiasmant pour les familles d’aujourd’hui !

Samedi – Conte musical sur la vie de Thérèse

Dimanche – Messe solennelle présidée par Mgr Ballot

Dimanche – Vêpres diocésaines et envoi en mission

Le week-end thérèsien s’est achevé par un office des vêpres solennel, sous la présidence de Mgr Ballot. Celui-ci avait invité les prêtres, diacres, ALP et fidèles du diocèse pour vivre ce moment. Si l’assemblée n’était pas nombreuse, elle constituait toutefois une belle représentation de la diversité des ministères et fonctions au sein de l’Église diocésaine. Étaient aussi présents des membres de la paroisse, familles, choristes, scouts, servants d’autel…

La liturgie fut constituée principalement de l’office des vêpres de la fête liturgique de sainte Thérèse, complété par un temps d’adoration du Saint*Sacrement et d’une bénédiction d’envoi en mission à la fin.

Dans son commentaire de la Parole de Dieu, Mgr Philippe Ballot a souligné la proximité de Jésus avec son Père qui nous invite à l’appeler « Abba« . Il a aussi évoqué la question de l’espérance qui habite tout croyant, par la grâce de l’Esprit Saint qui habite en lui. Ces deux réalités, la confiante proximité en Dieu et la grâce de croire malgré les difficultés, sainte Thérèse les a vécus et invite chacun à la suivre dans cet itinéraire spirituel de confiance en Dieu.

À la fin de l’office, le curé-archiprêtre, l’abbé Jean-Marc Altendorff, a remercié tous les acteurs de ce temps fort et invité les participants à continuer à marcher à la suite de la « petite Thérèse ».

Puis ce fut le temps de l’envoi en mission par l’évêque, par une bénédiction particulière pour les acteurs de la mission : « Regarde Seigneur tes prêtres, tes diacres, tes consacrés et tes agents pastoraux qui se proposent pour faire rayonner l’Évangile, et servir notre beau diocèse de Metz ; par ta bénédiction, confirme leur disposition pour qu’ils s’instruisent d’abord en méditant ta parole et en respectant toute la doctrine de l’Église. Qu’ils puissent à leur tour témoigner de l’Évangile à leurs frères et te servir avec joie en même temps que ceux-ci. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »