Bouzonville : conférence sur les liens entre l’Église et le sport

Mercredi 11 octobre 2023, la paroisse de Bouzonville a organisé, en partenariat avec la ville, une soirée conférence sur les liens entre l’Église, le sport et l’olympisme, en invitant Philippe Gonigam, ancien athlète et délégué épiscopal à la pastorale du sport, et Quentin Bigot, vice-champion du monde de lancer du marteau. Une occasion de faire mémoire de Joseph Wirtz, champion olympique au milieu du XXe siècle, originaire de Bouzonville et de lancer l’opération « Basket collect ».

Après l’accueil par le maire, Armel Chabanne, et celui du curé, l’abbé Sébastien Roch, la soirée s’est déroulée en deux temps : deux prises de parole puis la remise officielle de baskets au profit de l’association Caritas Moselle.

Dans une première prise de parole, Philippe Gonigam a traité de la question de la mémoire, comme faculté de conserver et de rappeler des choses passées, en présentant le lien de l’Église avec le sport et en particulier le développement des Jeux olympiques avec le père Didon.

Quentin Bigot a abordé un autre aspect : « Faire mémoire, c’est faire que le souvenir de quelqu’un soit gardé« , en évoquant l’histoire de sa discipline sportive en Moselle, la figure de Joseph Wirtz,  son parcours, ses rencontres et sa préparation olympique.

La seconde partie de la soirée était consacrée à la remise officielle de baskets à l’association Caritas Moselle, collecte réalisée au collège Adalbert de Bouzonville, visant à offrir des baskets pour des jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de s’acheter ses équipements pour pratiquer une activité physique.