La charité, une mission du service de l’autel ?

En ce début d’hiver, le service diocésain de la charité et le service diocésain des servants d’autel ont décidés de collaborer, afin de permettre aux nécessiteux de vivre un meilleur Noël ! Les servants d’autel du diocèse ont été invités à organiser localement des collectes de denrées (aliments, vêtements, produits d’hygiène…), afin d’aider des associations caritatives pour l’hiver.

La charité n’a pas de frontières !

La mission du servant d’autel, lors des offices, est de représenter l’assemblée chrétienne, au plus près du prêtre. Pour qu’ils puissent comprendre ce que chaque chrétien porte dans la prière à l’église, il nous a semblé judicieux de proposer une action commune, qui permettra aux plus jeunes d’avoir une ouverture d’esprit sur le monde, et sur leurs frères et sœurs.

Les servants d’autel, et leurs responsables, ont été ravis de pouvoir collecter diverses choses, qu’ils sont aller offrir à une association proche de chez eux, comme Caritas Moselle ou la conférence St Vincent de Paul.

En guise de remerciement, une visite des locaux a pu être organisée, afin de comprendre les différents enjeux des associations caritatives, et connaitre les contextes souvent difficiles qui ponctuent la vie de ces personnes. Un goûter a aussi été offert.

Parmi les équipes de servants d’autel, beaucoup ont exprimés la volonté de chercher à davantage aider son prochain. Dans le contexte social dans lequel nous vivons, nous nous réjouissons d’entendre ces réflexions venants de la part de jeunes : à travers leur bouche, nous entendons les mots du livre des Proverbes « L’homme dont le regard est bienveillant sera béni, parce qu’il donne de son pain au pauvre. »

Jean-Louis LEGRAND

Responsable du service diocésain de la charité – Caritas Moselle

Matthieu SCHWARTZ