Les priorités pastorales

Orientations pastorales 2021

Pour une Église missionnaire en Moselle

Lundi 24 mai 2021, lors de l’office des vêpres célébré en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize a promulgué les nouvelles orientations pastorales Pour une Église missionnaire en Moselle. Ce texte donne à l’Église catholique de Moselle le cadre d’une nouvelle dynamique pastorale pour les prochaines années.

Église verte – conversion écologique

Initiée en 2017 dans l’ensemble des Églises chrétiennes, dans la suite de la publication par le pape François de son encyclique Laudato Si’, une démarche de labélisation Église verte souhaite stimuler les chrétiens et les communautés à la conversion pour une écologie intégrale.

Au sein de l’Église catholique, les évêques ont souhaité prendre cette question au cours de leurs travaux à chacune des assemblées plénières, associant tour à tour des personnes engagées dans ces enjeux. Lors de l’assemblée de novembre 2019, des délégués laïcs ont accompagnés leurs évêques pour l’assemblée plénière à Lourdes. À la suite de cette rencontre, de nombreux diocèses ont mis en place des référents diocésains « écologie ».

Le label "Église verte"

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, d’accompagner et de rendre plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue.

Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site internet www.egliseverte.org

En Moselle

Dans le diocèse de Metz, plusieurs établissements d’Enseignement catholique, des monastères, des paroisses ont décidé d’entrer dans la démarche de labélisation Église verte.

Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire à Metz, accompagne cette dynamique de conversion écologique et porte, au sein du Conseil « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France (CEF), la responsabilité du dossier « conversion écologique ».

Depuis le 1er septembre 2020, Anne-Sophie Vaxelaire, animatrice laïque en pastorale (ALP), est référente écologie pour le diocèse de Metz, au sein du Service diocésain de la Charité. Elle accompagne les initiatives dans ce champ thématique, organise des formations et prépare des temps forts, notamment une assemblée diocésaine prévue en avril 2022.

Contact : Anne-Sophie Vaxelaire, référente écologie : referentecologie@catholique-metz.fr

À l’occasion du carême 2021, la proposition de rencontres Carême à domicile porte sur la thématique Laudato Si’, chemins de conversion. Un livret a été réalisé sur ce sujet, ainsi que des vidéos témoignages. Pour en savoir plus, connectez-vous au site www.caremeadomicile.fr