Nos livrets bibliques

Vivre aujourd’hui en Église

Nouveau parcours biblique diocésain de deux ans : pour revenir aux sources de notre Église locale en se mettant à l’écoute des frères et sœurs chrétiens des premiers temps. Le livret offre une grande diversité de textes du Nouveau Testament sur l’Église, dans la traduction liturgique.

Le parcours permet une découverte de la presque totalité du Nouveau Testament, avec des introductions sur les auteurs et les Livres. Le choix des textes permet de comprendre comment les premiers chrétiens se sont organisés en communautés. Ce sont elles qui sont à l’origine du Nouveau Testament. Le livret comporte des textes sur l’Église, issus des quatre évangiles, des Actes des Apôtres, des lettres de saint Paul, des autres épîtres et de l’Apocalypse. Nous sommes invités en lisant ces textes à nous interroger : comment pouvons-nous mieux vivre en Église aujourd’hui ?

Le livret Vivre aujourd’hui en Église est en vente au prix de 10€ l’unité (+ frais de port).

Pour commander
des livrets

Envoyez votre commande et votre chèque libellé à l’ordre de Église de Metz, à l’adresse suivante :

Évêché de Metz
Commande de livrets
15 place Sainte-Glossinde
57019 Metz cedex 01

Tél. :03 87 74 56 53
Mail : m.fontaine@catholique-metz.fr

La lecture de l’évangile selon saint Jean

Nous proposons une lecture en groupe de l’évangile selon saint Jean pendant deux années en un ou deux tomes. Le premier tome (chapitres I à XI) aborde l’activité de Jésus qui se révèle dans des « signes » et des discours. Le deuxième tome (chapitres XII à XXI) concerne la deuxième partie de l’évangile : l’Heure de Jésus et sa Passion.

Une nouvelle édition regroupant les deux tomes est également disponible.

La présentation générale, les cartes et illustrations placées en introduction, les notes et références, aident à la lecture.

Pour chaque rencontre, les livrets proposent :
• le texte intégral de l’évangile, chapitre par chapitre, selon la traduction liturgique
• des notes explicatives et des références bibliques sur des mots clés et des expressions difficiles
• des pistes et des questions pour aider à faire une lecture dans le contexte actuel
• des points d’attention (« zoom sur… ») sur les particularités de l’évangéliste
• des renvois aux cantates de Jean-Sébastien Bach par une clé de sol en bas de page

Toutes les illustrations du second tome sont des reproductions des œuvres du peintre Arcabas.

Le livret Évangile selon saint Jean – tome 1 est en vente au prix de 5€ l’unité (+ frais de port).

Le livret Évangile selon saint Jean – tome 2 est en vente au prix de 5€ l’unité (+ frais de port).

L’édition regroupant les deux tomes est en vente au prix de 10€ l’unité (+ frais de port).

Le livre de Michée

Le diocèse propose aux groupes de lecture biblique de se réunir autour du livre de Michée, un des douze petits prophètes. Le livre de Michée, composé de sept chapitres, est présenté dans sa version intégrale avec des notes et des questions de lecture qui actualisent
le texte.

Les années qui nous séparent du temps où a vécu Michée n’enlèvent rien à son actualité. Il dénonce les scandales et la corruption des chefs politiques, des juges, des chefs religieux, il condamne l’idolâtrie, l’injustice et la violence faite aux plus petits, des sujets malheureusement pertinents pour aujourd’hui. En dépit de cette situation, il nous présente un Dieu miséricordieux et nous annonce la venue du messie. C’est un prophète d’espérance.

Le livret Le livre de Michée est en vente au prix de 3€ l’unité (+ frais de port).

DécaBible : 10 paroles pour la vie

Que peut nous dire la Bible de bon et de neuf pour aujourd’hui ? Rejoint-elle notre humanité ? Répond-elle à nos attentes ?

Ce livret est conçu pour des personnes, jeunes ou moins jeunes, qui débutent dans la découverte de la Bible. Il propose une certaine progression dans la découverte biblique à travers un dialogue et un partage en groupe : la Parole de Dieu nous invite à un cheminement et à un agir.

Il aborde dix aspects marquants de notre vie auxquels nous sommes tous confrontés d’une manière ou d’une autre : rencontrer, vivre la joie, créer et fructifier, douter, traverser l’épreuve, pardonner, être libre, aimer, vivre ensemble, ressusciter. Ce sont dix étapes pour vivre ensemble à travers dix textes bibliques une aventure, l’aventure de la vie.

Le livret DécaBible est en vente au prix de 5€ l’unité (+ frais de port).

Évangile selon saint Marc

Le livret Évangile selon saint Marc présente le texte liturgique intégral mis à jour. Il est agrémenté de notes pédagogiques et de questions pour la méditation des différents passages, afin de permettre la lecture continue en petits groupes.

L’évangile de Marc est un message de bonheur concernant Jésus, Christ et Fils de Dieu. Page après page, l’évangile nous présente la fascinante figure du Christ et il invite chacun d’entre nous à se poser cette question essentielle : pour moi, qui est cet homme ?

Le livret Évangile selon saint Marc est en vente au prix de 5€ l’unité (+ frais de port).

Les livrets Évangile selon saint Luc, Évangile selon saint Matthieu et Les Actes des Apôtres présentent l’intégralité des évangiles et des Actes des Apôtres dans l’ancienne traduction liturgique avec des notes et des commentaires.

Page après page, les évangiles nous présentent la fascinante figure du Christ et nous invitent à nous interroger et à nous poser des questions essentielles.

Les Actes des Apôtres nous racontent comment, après la mort et la résurrection de Jésus, la communauté des disciples s’est ressaisie, a témoigné de sa foi
pascale, s’est laissée saisir par le souffle de l’Esprit et a proclamé la Bonne Nouvelle de Jésus.

Les livrets Évangile selon saint Luc, Évangile selon saint Matthieu et Les Actes des Apôtres sont en vente au prix de 2€ l’unité.