Veillée de prière pour les vocations

Samedi 26 juin 2021, à la veille des ordinations diaconales de Nivan Rakotondrazafy et Paul Van Doan Nguyen, une veillée de prière pour les vocations, en deux temps, a eu lieu à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

À l’image des propositions de Nightfever où des passants sont invités à venir déposer une bougie dans la cathédrale, la première partie de la veillée de prière pour les vocations fut organisé selon ce schéma. Au dehors, des jeunes pro invitent les passants.

Dans le fond de la cathédrale des séminaristes accueillent les gens et leur donne des informations sur ce qui se vit, les invitant à déposer leur bougie, à prier, à méditer ou s’il le souhaite à rencontrer un prêtre.

Ce temps fut l’occasion d’entendre différents textes des papes ou du concile concernant le ministère des prêtres lus par l’abbé Emmanuel Ecker, entrecoupés de cantiques ou pièces liturgiques interprétés par la Maîtrise de la cathédrale, sous la direction de Christophe Bergossi, accompagné à l’orgue par Thierry Ferré, le titulaire.

La seconde partie de la veillée, plus liturgique, fut présidée par Mgr Lagleize, en présence de l’abbé Stéphane Kamm, directeur du Service diocésain des Vocations et de l’abbé Sébastien Klam, vicaire général, d’autres chanoines, prêtres et diacres. Alternant chants, prières et témoignages, la veillée a permis de prier pour toutes les vocations. Un témoignage fut donné par un jeune laïc, puis ce fut le tour de Corinne Maury pour le Service de la pastorale des migrants, enfin celui de Nivan, l’un des deux futurs ordinands.

C’est l’abbé Kamm qui prononça l’homélie, tandis que Mgr Lagleize invitait largement les participants de cette veillée à prier pour les futurs ordinands, mais aussi pour toutes les vocations. La fin de la veillée fut consacrée au Salut au Saint-Sacrement, avec des prières d’intercession.