Pour une Église de Moselle en mouvement !

Lundi 9 octobre 2023, les acteurs pastoraux du diocèse de Metz se sont réunis pour leur seconde journée de rentrée à l’Institution de La Salle, à Metz, pour partager et approfondir leur réflexion sur la pastorale du sport, à l’horizon des prochains jeux olympiques et paralympiques en France l’été prochain. Une occasion de partage avec les athlètes Stéphane Molliens et soeur Marie-Théo Manaud (o.p.).

La journée, organisée par le Service de la Formation du diocèse, s’est ouverte par un mot d’accueil de Mgr Ballot, faisant le lien entre l’actualité des conflits qui divisent le monde, le synode romain et le thème de cette journée d’une Église en mouvement. De son côté, Philippe Gonigam, délégué épiscopal à la pastorale du sport, a fait une présentation historique du rapport entre l’Église et le sport, en passant par la création des Jeux olympiques par le baron de Courbertin et le père Didon, dominicain. Il a aussi rappelé la naissance des patronages, à l’origine de nombreux clubs de sports professionnels comme l’AJ Auxerre, avec l’abbé Deschamps. Plus proche de nous, le délégué de l’évêque a présenté la création en France du groupe Église et sport et celle du label Holy Games en vue des prochaines échéances olympiques, et quelques rendez-vous prévus dans les prochains jours en Moselle. Enfin, il a évoqué les valeurs communes au sport et à l’Évangile, notamment la fraternité.

Après la pause, l’assemblée a pu écouter Stéphane Molliens, ancien athlète paralympique, qui a fait une intervention sur « Qu’est-ce qu’être vivant ? ». Il a ainsi développé quatre pistes pour exprimer ce que cela signifie pour lui : être connecté aux autres, savoir s’adapter, être ambitieux et réussir. Il a ensuite répondu aux différentes questions de l’assemblée, sur sa vie d’athlète et son regard sur le monde sportif.

À la mi-journée, prêtres, diacres et laïcs en mission se sont rassemblés dans la grande chapelle de l’établissement pour la célébration de l’eucharistie, présidée par Mgr Ballot. Un repas fut ensuite le bienvenu pour refaire les forces de toute l’assemblée.

Dans l’après-midi, soeur Marie-Théo Manaud, marathonnienne résidant à Rome, est venue apporter son témoignage. Elle s’est mise progressivement à la compétition et fait désormais partie de l’Athletica Vaticana. Elle a expliquer comment son exercice sportif était, pour elle, à l’image des psaumes, une manière de prier et de témoigner.

La journée s’est achevée par une table ronde rassemblant les différents intervenants qui ont répondu aux questions posées par les participants… et par le mot d’envoi de l’évêque : « Amen !«