Questions fréquentes

Je voudrais obtenir un certificat de baptême

Pour des raisons de confidentialité des données, les demandes par mail ne sont pas possibles et aucun certificat ne sera transmis par voie numérique. La demande doit obligatoirement être effectuée par courrier postal auprès de l’archiviste diocésain, à l’aide du formulaire suivant :

Télécharger le formulaire de demande d’extrait d’acte de baptême

Pour plus d’informations sur le baptême, cliquez ici

Je souhaite contacter ma paroisse

Pour trouver ma paroisse et les contacts utiles, cliquez ici

Je recherche un horaire de messes

Pour trouver un horaire de messes, connectez au site Messes info

Je veux être baptisé ou faire baptiser un enfant

Je souhaite me marier à l'église

Toutes les informations pour se marier à l’église, cliquez ici

Je vis un deuil dans ma famille

Vous venez de perdre un proche, l’Église peut vous accompagner. En savoir plus, cliquez ici

Je recherche une date de l'agenda

Pour l’agenda du diocèse, cliquez ici
Pour l’agenda de Mgr Lagleize, cliquez ici
Pour l’agenda de Mgr Vuillemin, cliquez ici

Je souhaite soutenir l'Église de Moselle

Pour adresser un don pour soutenir les activités pastorales du diocèse de Metz, cliquez ici

Je souhaite poser une question à un prêtre

Vous pouvez poser directement une question à un prêtre en utilisant le formulaire sur cette page.

Vous pouvez aussi consulter le site « Un prêtre vous répond » proposé par l’abbé Dominique Thiry, qui propose de nombreuses réponses à des questions posées par des internautes. Site : unpretrevousrepond.com

Je cherche le contact d'un mouvement ou d'une association chrétienne

Vous recherchez les contacts avec un mouvement d’Église, une association chrétienne, cliquez ici

Je souhaite contacter la cellule d’écoute concernant les abus sexuels

Vous souhaitez contacter la cellule d’écoute concernant les abus sexuels commis par des clercs ou des personnes en responsabilité dans l’Église, cliquez ici

Je souhaite contacter le service de l'exorcisme

Vous souhaitez entrer en contact avec le service de l’exorcisme, cliquez ici

Pour prendre contact avec le diocèse

• Nous attirons votre attention sur le fait que le Diocèse de Metz se réserve le droit de poursuivre toute demande à caractère inapproprié, à caractère diffamatoire, injurieux, raciste, antisémite ou homophobe.
  • NB : Les données que vous nous confiez sont exclusivement destinées au traitement de votre demande. Consultez notre page Politique de confidentialité.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.