Journée de partage et de fraternité à Sarrebourg

« Si tu crois que la paix est possible ; alors la paix viendra !« . La paix était donc bien au cœur de cette journée de rencontre du lundi 10 juillet 2023 à Sarrebourg, préparée par les bénévoles de la pastorale des migrants et du Secours Catholique, très actifs sur place.

Bénévoles et accueillis, petits et grands, venus de Metz et Forbach, ont vécu une journée de partage et de fraternité sous un beau soleil. Quarente-huit personnes ont pris le train tandis que d’autres ont covoituré.

Tous se sont retrouvés à l’église Saint-Barthélémy où le père Paul Baillot les a accueillis chaleureusement.

À la chapelle des Cordeliers : émerveillement et stupéfaction devant tant de beauté et de couleurs face au vitrail monumental et illuminé par le soleil : « la Paix » de Marc Chagall. Après quelques explications chacun s’est approché ou éloigné pour contempler chaque détail. L’arbre de Vie est un thème présent depuis le début de l’histoire dans beaucoup de civilisations (et le groupe représentait plus de vingt nationalités). Chacun a pu y retrouver la floraison de la Vie, née de la Terre mère et trouvant son épanouissement dans l’amour, symbolisé par l’étreinte qui unit le couple central. Des formes rouges, jaillissent mille visages.

Le parcours s’est poursuivi au musée, où les enfants ont été initiés, par Claire, à l’art du tissage, tandis que les adultes visitaient l’exposition ou s’attablaient devant les puzzles proposés pour reconstituer les œuvres de Marc Chagall.

La journée s’est poursuivie à l’étang l’Évêque pour le bonheur de tous : pique-nique partagé, jeux de carte, Molki, foot, baignade, danses et chants.

Certains sont retournés à l’église pour prier et remercier pour cette journée « bénie de Dieu » a dit une participante.

Les aurevoirs ont été chaleureux et prometteurs d’autres rencontres à prévoir.

Merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette journée, aux pères Stéphane Adam, accompagnateur, et Paul Baillot pour son accueil, et à notre reporter de la journée, Louis, de RCF Jercio Moselle qui a découvert la pastorale des migrants à travers les nombreux témoignages et à tous ceux qui nous ont fait confiance pour vivre ce temps de partage.