Boulay : un café des grands-parents très apprécié !

Chaque mois a lieu, à Boulay, la proposition du café des grands-parents, initié par la pastorale des familles du diocèse de Metz. Martine Becker, de Ricrange, nous donne son témoignage.

Une fois par mois, je participe au café des grands-parents, animé par Séverine et Anne du Service diocésain de la pastorale des familles. Nous formons un groupe d’une douzaine de personnes, tous grands-parents d’enfants en bas âge ou plus âgés.

Rassemblés autour d’un café-gâteau, nous démarrons toujours par la prière des grands-parents (du pape François) et un petit topo présenté par un religieux sur le thème du jour : nous avons déjà évoqué l’avent, la mort, les vacances, les gendres et les belles-filles. Puis, en toute convivialité et dans une grande qualité d’écoute, chacun témoigne du vécu de sa foi, de ce qui l’anime tout au long de sa vie depuis son enfance. Évocation des liens tissés avec leurs petits-enfants avec leurs joies et leurs difficultés. Une question délicate sur ce chemin : comment transmettre sa propre foi à ses petits-enfants en complément de leurs parents de manière harmonieuse ?

Tous ces temps de partage se déroulent dans la bonne humeur, avec une grande sincérité et dans le respect de chacun. Grâce à Séverine et Anne, nous repartons avec de précieuses informations, livres, DVD…

Plutôt circonspecte au départ, j’attends désormais ces rendez-vous avec beaucoup d’impatience car ils sont très fructueux et j’invite chaque grand-parent à nous rejoindre pour découvrir toute la richesse dont ils peuvent faire bénéficier leurs petits-enfants. Le patrimoine religieux de la famille transite par eux !

Partager