Bâtir une civilisation respectueuse de notre maison commune
En lien avec le projet pastoral Pour une Église de disciples-missionnaires promulgué en juin 2021, le Service diocésain de la Charité s’est vu confier le développement de l’écologie intégrale sur le diocèse de Metz, tel que nous y invite le pape François dans son encyclique Laudato Si’.
Un « référent écologie intégrale » a ainsi été nommé au sein du Service diocésain de la Charité le 1er septembre 2020. Entouré d’une équipe de bénévoles, il est chargé de développer le label Église verte et ses déclinaisons dans le diocèse. Il cherche également à favoriser l’organisation de formations, de conférences, de rencontres autour de Laudato Si’ et de la sauvegarde de la Création.
L’objectif principal étant d’encourager les chrétiens à œuvrer au sein d’initiatives écologiques au niveau local, sensibilisant au commerce équitable ou aux circuits courts et suscitant la mise en place de projets écologiques dans les paroisses (jardins partagés, installation de ruches, systèmes d’échange local, etc.)
À travers cette mission, le diocèse de Metz manifeste clairement sa volonté de bâtir une civilisation respectueuse de notre maison commune, en vue d’un monde plus attentionné, inclusif, pacifique et durable.
Contact
Anne-Sophie
Tél. 07 68 73 58 56
Mail. referentecologie@catholique-metz.fr
