• Rencontre avec Samir Siad – création théâtrale

    En ce jubilé de la cathédrale de Metz, Samir Siad, comédien et metteur en scène, viendra présenter la création théâtrale « Comme des pierres vivantes » le 9 février à l’Arsenal à Metz.

  • Prions pour l’unité des chrétiens !

    Du 18 au 25 janvier, les chrétiens du monde sont appelés à une semaine de prière pour l’unité des chrétiens. L’abbé Jean Louis Barthelme, délégué épiscopal à œcuménisme pour le diocèse de Metz, nous la présente.

  • Braderie de Noël – Caritas

    Martine Thiébaut nous parle de la braderie de Noël ouverte à tous qui aura lieu samedi 14 décembre 2019, à la Maison de la Solidarité, à Metz.  

  • LUMINA : le photophore pour les 800 ans de la cathédrale de Metz / Jour 6

    {Jour 6} Les photophores LUMINA réalisés spécialement pour les 800 ans de la cathédrale sont en vente dès aujourd’hui à l’Office de tourisme de Metz, place d’Armes, et au chalet Moselle Passion place Saint-Jacques. Découvrez l’histoire de ce photophore avec Yann Grienenberger, directeur du Centre International d’Art Verrier.

  • Episode 4 – La Libération et la reconstruction de l’Église mosellane

    L’arrivée des Américains sonne la fin de l’horreur nazie. Pour ceux restés, les évacués, les expulsés et les déportés, c’est alors une nouvelle vie qui commence. Découvrez une Libération à demi-teinte où nos témoins nous parlent de l’envers du décor. Il faut réapprendre à cohabiter dans un diocèse qui a été écartelé pendant quatre années. Comment l’Eglise catholique de Moselle s’est relevée après cette guerre ? Découvrez le long travail des prêtres mosellans pour reconsolider les liens, pardonner et retrouver la paix.

  • Épisode 3 – La foi et la résistance sous la pression nazie

    Découvrez la vie quotidienne en temps de guerre. A la fois la vie de famille, mais aussi la manière dont les Catholiques mosellans ont résisté avec tous les dangers que cela implique et les conséquences qu’ils ont subi : emprisonnements, tortures, déportations, enrôlement de force dans l’armée allemande. Comment vivre et pratiquer sa foi alors […]

  • Épisode 2 – « Vivre sa foi sous l’autorité de Josef Bürckel et sa politique anticatholique »

    Josef Bürckel est nommé Gauleiter de la Moselle annexée. Il va délibérément s’attaquer à l’Église pour détruire son influence et son autorité dans la société mosellane. Découvrez la germanisation imposée aux Mosellans et les premiers réseaux de résistance avec les représailles violentes qui s’en suivent et les conséquences directes pour leur vie de foi. Comment les catholiques de Moselle ont fait face à l’occupant au risque de se faire enfermer, torturer et déporter ?

  • Épisode 1 – « De l’Annexion aux expulsions : un diocèse écartelé »

    Septembre 1939 : la France déclare la guerre à l’Allemagne nazie. En Moselle, les conséquences ne tardent pas à se faire ressentir. Les Mosellans de la zone rouge sont évacués et l’Armistice marque le début d’une annexion de fait. À travers quatre épisodes inédits du documentaire « L’Église mosellane face à l’oppression nazie », découvrez l’histoire de […]

  • Retour sur la création théâtrale : « Comme des pierres vivantes »

    Dimanche 9 février 2020, la salle de l’Esplanade de l’Arsenal à Metz a accueilli la création théâtrale Comme des pierres vivantes, mise en scène et jouée par le comédien Samir Siad. Une lecture des épîtres de saint Pierre d’abord, puis un beau texte de méditation de Georges Bernanos sur les saints.

  • Les diacres de Moselle fêtent la Saint-Vincent

    L’ abbé Sébastien Klam, vicaire général du diocèse de Metz, présente la célébration de la Saint-Vincent en présence des diacres de Moselle. L’événement a eu lieu le dimanche 26 janvier 2020, à la cathédrale de Metz.

  • Messe des peuples à la cathédrale de Metz

    Dimanche 5 janvier 2020, la cathédrale de Metz a accueilli des catholiques originaires de plusieurs continents pour une messe des peuples préparée en collaboration avec les Oeuvres pontificales missionnaires de Moselle. Sœur Odile Kirstetter, déléguée diocésaine à la Mission universelle, nous en parle.

  • Retour sur l’ouverture du jubilé

    Retour sur la célébration d’ouverture du jubilé qui s’est déroulée dimanche 8 décembre 2019 à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

  • Week-end à l’abbaye d’Orval pour les confirmands de Bitche

    Samedi 15 et dimanche 16 février 2020, les confirmands de l’archiprêtré de Bitche se sont rendus à l’abbaye Notre-Dame d’Orval. Retour en vidéo sur ce week-end de retraite spirituelle.

  • « Vivre aujourd’hui en Église, parcours à travers le Nouveau Testament »

    Le frère François Dominique Charles présente le nouveau livret édité par le Service de la formation du diocèse de Metz. Il fera l’objet d’une rencontre le samedi 15 février à 9h au grand séminaire de Metz.

  • Rassemblement des jeunes talents du diocèse

    Samedi 1er février 2020, des jeunes du diocèse se sont retrouvés à Metz pour une animation musicale organisée par le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ). Musiques, chants et danses étaient au rendez-vous pour permettre à chacun de mettre ses différents charismes au service des autres.

  • À la découverte de la Maison Saint-André

    Sœur Agnès vous présente la Maison Saint-André, couvent des Sœurs de la Divine Providence et lieu bien connu des diocésains de Metz.   — S’abonner à la chaîne : https://bit.ly/2N94GW0 Retrouvez nous également sur : Facebook : https://www.facebook.com/Catho.Metz Twitter : https://twitter.com/DioceseMetz Le site du diocèse : https://metz.catholique.fr/