• Les appels décisifs, une étape importante du catéchuménat

    Ce dimanche 21 février 2021, la cathédrale de Metz accueillera les appels décisifs. Jean-Baptiste Pinault, baptisé en 2020, nous présente cette cérémonie particulière et vous invite à y participer.

  • Saint Blaise, protégez-nous !

    Chaque année, le 3 février, l’Église fête saint Blaise. Il est particulièrement vénéré à l’église Saint-Eucaire de Metz où reposent des reliques du saint et où se réunissent chaque année de nombreux pèlerins. L’abbé Yannic Raulet, curé du lieu, nous parle du pèlerinage 2021 qui s’est déroulé cette année à la cathédrale, pour répondre aux contraintes sanitaires.

  • Quatre vendredis de jeûne et de prière

    Le groupe de bioéthique de la Conférence des évêques de France propose quatre vendredis de jeûne et de prière les 15, 22, 29 janvier et 5 février 2021. L’abbé Sébastien Klam, vicaire général, nous explique cette proposition intitulée “Que nos yeux s’ouvrent !”.

  • Être au service des familles en précarité

    Jean-Louis Legrand, vice-président de la fédération Caritas Moselle, nous parle du dispositif d’accueil mis en place pendant ce second confinement à Cari Bout’chou et au Vestiaire Saint-Martin.

  • Documentaire sur la cathédrale de Metz

    La cathédrale Saint-Etienne se confie à nous et nous révèle ce qui la fait vivre au quotidien : accueil des visiteurs, des pèlerins et des fidèles en quête d’un lieu de beauté, de silence et de prières. Elle vous invite à une promenade au fil des siècles, en compagnie de tous les saints qui ornent ses vitraux. Grâce à des témoignages de ceux qui, aujourd’hui encore, animent la cathédrale, découvrez ce qui se vit au quotidien, entre vie de prière et accueil inconditionnel, grands événements et belles émotions.

  • Episode 4 – La Libération et la reconstruction de l’Église mosellane

    L’arrivée des Américains sonne la fin de l’horreur nazie. Pour ceux restés, les évacués, les expulsés et les déportés, c’est alors une nouvelle vie qui commence. Découvrez une Libération à demi-teinte où nos témoins nous parlent de l’envers du décor. Il faut réapprendre à cohabiter dans un diocèse qui a été écartelé pendant quatre années. Comment l’Eglise catholique de Moselle s’est relevée après cette guerre ? Découvrez le long travail des prêtres mosellans pour reconsolider les liens, pardonner et retrouver la paix.

  • Épisode 3 – La foi et la résistance sous la pression nazie

    Découvrez la vie quotidienne en temps de guerre. A la fois la vie de famille, mais aussi la manière dont les Catholiques mosellans ont résisté avec tous les dangers que cela implique et les conséquences qu’ils ont subi : emprisonnements, tortures, déportations, enrôlement de force dans l’armée allemande. Comment vivre et pratiquer sa foi alors […]

  • Épisode 2 – “Vivre sa foi sous l’autorité de Josef Bürckel et sa politique anticatholique”

    Josef Bürckel est nommé Gauleiter de la Moselle annexée. Il va délibérément s’attaquer à l’Église pour détruire son influence et son autorité dans la société mosellane. Découvrez la germanisation imposée aux Mosellans et les premiers réseaux de résistance avec les représailles violentes qui s’en suivent et les conséquences directes pour leur vie de foi. Comment les catholiques de Moselle ont fait face à l’occupant au risque de se faire enfermer, torturer et déporter ?

  • Mardi 8 décembre 2020 : une veillée de prière en lien avec le jubilé

    Mardi 8 décembre 2020, en lien avec la fête liturgique de l’Immaculée-Conception et l’anniversaire du jubilé, une veillée de prière, présidée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, a été organisée en direct de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

  • Pèlerinage des collégiens à Paray-le-Monial

    Du 26 au 29 octobre 2020, a eu lieu le pèlerinage des jeunes confirmands à Paray-le-Monial, organisé par le Service diocésain pour l‘évangélisation des jeunes (SDEJ). Pour cette première édition, ils étaient accompagnés de Mgr Jean-Christophe Lagleize, des abbés Emmanuel Ecker, Jean-Marc Altendorff et Sébastien Petitjean.

  • Prendre soin du Je au Nous

    Lundi 5 et mardi 6 octobre 2020, les prêtres, diacres et animateurs laïcs du diocèse ont vécu deux jours de formation, accompagnés par Jean Guilhem Xerri, psychanalyste et auteur de plusieurs ouvrages sur le soin de notre intériorité.

  • Retour sur les ordinations presbytérales

    Vidéo – Dimanche 27 septembre 2020, la cathédrale de Metz a accueilli les ordinations presbytérales de Sébastien Wenk et Raphaël-Guillaume Chaigne. Revivez les moments forts de la messe présidée par Mgr Lagleize.

  • Message de Mgr Lagleize pour la Saint-Valentin

    Retrouvez le message de Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, à l’occasion de la Saint-Valentin.

  • Mgr Lagleize rencontre les jeunes à Sarrebourg

    Dans le cadre du jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz, plusieurs établissements privés catholiques de Moselle accueillent Mgr Lagleize. Il y a quelques jours, les jeunes de l’ensemble scolaire Sainte-Marie, à Sarrebourg, ont pu lui poser quelques questions.

  • Noël : Jésus, le tout-petit, fragile

    Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, présente le message qu’il adresse aux Mosellans en cette fête de Noël 2020.

  • Mgr Lagleize rencontre les jeunes à Thionville

    Dans le cadre du jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz, plusieurs établissements privés catholiques de Moselle accueillent Mgr Lagleize. Il y a quelques semaines, les jeunes de l’ensemble scolaire Notre-Dame de La Providence, à Thionville, ont pu lui poser quelques questions.

  • Un Noël en Alsace – Histoire vraie

    Extrait  du livre “Mon  heure sur la terre” de Claude Vigée. Lu par Yves Thouvenel, accompagné à la flûte par Jean-Pierre Pinet à l’église Saint-Maximin de Metz.

  • Première messe de Sébastien Wenk à Sorbey

    Dimanche 25 octobre 2020, l’abbé Sébastien Wenk a célébré sa première messe dans son village natal, à Sorbey. Revivez ce moment fort en images.

  • Rencontres “parents seuls”

    Une fois par mois, des rencontres “parents seuls” sont organisées à l’église Saint-Martin à Metz. L’occasion pour les personnes séparées, divorcées ou veuves, avec ou sans enfants, de se retrouver et d’échanger sur les difficultés qu’elles vivent.

  • Une vie sous le signe de l’Esprit Saint

    Depuis 15 ans, une communauté spiritaine est installée à Fameck. Le père Tristan Taillasson, arrivé depuis un an, nous présente cette spiritualité et son action sur la communauté de paroisses. Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos produites par la WebTv, ou sur la chaîne Youtube du diocèse de Metz.