Organisation territoriale

Le diocèse de Metz correspond au département de la Moselle (57), qui comprend 730 communes pour une population de 1 045 270 habitants. L’organisation pastorale est subdivisée en 649 paroisses rassemblées en 134 communautés de paroisses, elles-mêmes regroupées en 34 archiprêtrés.

Animation pastorale

Chaque archiprêtré est animé pastoralement par un archiprêtre, qui collaborent avec les curés des paroisses, des prêtres coopérateurs, des vicaires, des diacres et des animateurs laïcs en pastorale.

Une équipe pastorale (EP) assure une animation de l’archiprêtré, territoire stable pour la mission, et assure la gestion de sept offices canoniques de manière transversale (pastorale de l’initiation chrétienne, pastorale des jeunes et des vocations, pastorale des familles, diaconie, pastorale de la santé, pastorale de la formation, mission de dialogue et d’ouverture au monde). Les communautés de paroisses disposent de personnes relais et constituent une équipe de coordination pastorale (ECP) pour gérer la vie des paroisses.

Pour la vie matérielle des communautés, le Concordat a institué des Conseils de fabrique (pour les 649 paroisses) et des conseils de gestion (pour les chapelles et annexes) qui sont des établissements publics du culte et administrent les biens matériels pour le fonctionnement du culte. Ils veillent au bon entretien des lieux de culte, des salles paroissiales et des presbytères.