Journée de rencontre oecuménique proposée par la commission mixte de Moselle

Prenant le relais des précédentes journées de formation du mois de novembre, la commission oecuménique mixte de Moselle, rassemblant des représentants catholiques, protestants et orthodoxes, a organisé, samedi 27 janvier 2024, une journée de rencontre à la Maison Saint-André de Peltre.

Cette journée de rencontre et de partage a pris pour thème celui de la récente Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dont l’animation a été préparée par des chrértiens du Burkina Faso : « Qui est mon prochain ?« . Il s’appuyait sur l’évangile du Bon samaritain (Luc 10, 27).

Après le mot d’accueil des co-animateurs, le pasteur Christian Schubert et l’abbé Jean-Louis Barthelmé, ce fut le temps de prière puis de trois prises de parole : celle du père Robert Gurtner, du pasteur protestant Maximilien Luzeka et enfin du prêtre orthodoxe André Jacquemot sur le thème « Qui est mon prochain ?« .

Les participants ont ensuite été invités à réfléchir par petits groupes autour de questions sur le prochain, la place de la Parole dans le rapport aux autres, sur la manière de vivre ce commandement évangélique d’aimer son prochain comme soi-même, et comment cette exigence de fraternité peut se vivre entre Églises chrétiennes.

Durant la matinée, le témoignage de Damien, handicapé, fut accueilli par l’assistance. Dans l’après-midi, une remontée des carrefours du matin et un temps de célébration étaient prévus.

Partager