Mgr Jean-Pierre Vuillemin
nommé évêque du Mans

Ce lundi 3 avril 2023, le pape François a nommé Mgr Jean-Pierre Vuillemin comme évêque du diocèse du Mans. Depuis 2019, Mgr Jean-Pierre Vuillemin était évêque auxiliaire à Metz et titulaire du siège épiscopal de Thérouanne.

La messe d’installation de Mgr Jean-Pierre Vuillemin aura lieu en la cathédrale Saint-Julien du Mans le dimanche 21 mai 2023 à 15h.

Une messe d’action de grâce sera célébrée par Mgr Vuillemin le dimanche 14 mai 2023, à 15h, en la cathédrale Saint-Étienne de Metz, au cours de laquelle il dira au revoir aux diocésains de Metz et aux habitants de la Moselle.


Message vidéo de Mgr Vuillemin


Message de Mgr Jean-Pierre Vuillemin

Chers amis de la Moselle et de la Sarthe,

Le pape François me nomme, en ce jour, évêque du Mans. Je le remercie pour sa confiance. Je m’efforcerai, avec la grâce de Dieu, de ne pas la décevoir. La messe au cours de laquelle je serai installé sur le siège épiscopal de la cathédrale Saint-Julien du Mans, aura lieu le dimanche 21 mai prochain à 15h.

Chers habitants de la Sarthe, j’ai hâte de découvrir votre belle région, chargée d’histoire, et d’aller à la rencontre de tous ceux et celles qui m’accueilleront. Je sais qu’au long des siècles, d’intenses relations fraternelles se sont tissées entre votre diocèse du Mans et celui de Paderborn. Elles nous orientent vers l’établissement d’une paix universelle. Je m’investirai dans leur entretien et leur développement. À travers les actes de votre dernier synode diocésain, convoqué et présidé par mon prédécesseur, Mgr Yves Le Saux, une feuille de route m’est transmise. Elle inspirera la marche que j’entreprends avec vous. Du 12 au 14 avril prochains, je me rendrai pour la première fois dans votre diocèse. Une soirée publique, ouverte à tous, est prévue le mercredi 12 avril à la Maison Saint-Julien du Mans à 20h.

Bien entendu, dans les mois qui suivront mon installation, je commencerai par rencontrer les prêtres du diocèse. Ils sont les premiers collaborateurs de l’évêque. Je ne tarderai pas non plus à rencontrer les différents acteurs de la vie ecclésiale qu’ils soient diacres, consacrés ou laïcs. À l’occasion des célébrations liturgiques et des rassemblements de toutes sortes, j’espère pouvoir rapidement connaître les différentes communautés du diocèse. Je remercie d’ores et déjà le père Grégoire Cador, votre administrateur diocésain, pour le bon accueil et la grande disponibilité dont il m’a déjà gratifié.

Chers habitants de la Moselle, je quitterai le diocèse de Metz avec une grande reconnaissance pour tout ce que j’ai vécu à vos côtés.

Je remercie Mgr Jean-Christophe Lagleize et son successeur, Mgr Philippe Ballot, pour les belles expressions de fraternité dont ils ont fait preuve à mon égard. J’ai beaucoup reçu et appris à leur contact. Je remercie les prêtres pour leur confiance et leur précieuse collaboration, en particulier le père Sébastien Klam, vicaire général. Je les encourage à toujours promouvoir, avec patience, la charité et la fraternité. Ils sont comme les gardiens de la santé du corps qu’est l’Église. Qu’ils sachent diagnostiquer et soigner les maladies qui la menacent.

Je remercie tous les acteurs de la vie ecclésiale. J’ai pu en rencontrer un grand nombre. Certains m’ont directement accompagné dans l’exercice de ma charge. Qu’ils ne se laissent pas gagner par le découragement et sachent toujours attendre, dans la foi et l’espérance, la fécondité de leur dévouement. Je remercie les acteurs de la société civile. J’ai admiré, chez beaucoup d’entre eux, une réelle capacité de dialogue et de recherche du bien commun. Qu’ils aient Robert Schuman comme modèle ! Je remercie tous ceux et celles qui ont le souci de leur prochain. J’ai pu bénéficier de l’aide de certains d’entre eux. Que les éventuels critiques et échecs n’éteignent pas en eux la flamme de la charité.

Je quitterai la Moselle après avoir dit au revoir à celles et ceux qui pourront se rendre présent à la messe que je présiderai le 14 mai prochain, à 15h, en la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Belle Semaine sainte et joyeuse fête de Pâques.

Dans la joie de suivre le Christ serviteur, je vous confie à Dieu dans la prière. « En Lui la joie d’être sauvé. » 

Mgr Jean-Pierre Vuillemin


Message de Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz

© Luciano Cutullé

Chers amis, chers frères et sœurs,

Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, vient de rendre publique la nomination par le pape François de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, comme évêque du Mans. Nous adressons à Mgr Vuillemin toutes nos félicitations, comme c’est l’usage, et nous l’assurons de notre prière.

Nous lui exprimons, au nom de tous les diocésains de Moselle, notre gratitude pour le ministère qu’il a exercé comme évêque auxiliaire et administrateur apostolique. Nous avons pu apprécier sa disponibilité, son attention aux personnes et son cœur de pasteur au service de l’annonce de l’Évangile. Personnellement j’ai été très touché par son accueil et sa proximité, étant d’une très grande aide fraternelle, accompagnant mes premiers pas dans le diocèse. Il restera bien présent dans nos cœurs.

Nous nous réjouissons pour les diocésains de la Sarthe, qui se préparent à l’accueillir et nous lui souhaitons un fructueux ministère avec et pour eux. Être disciple du Christ, être disciple missionnaire, nous invite toujours, là où nous sommes, à une totale disponibilité aux appels du Seigneur. Nous le ressentons avec force au moment où Mgr Jean-Pierre Vuillemin nous quitte.

Nous aurons l’occasion de lui signifier notre merci le dimanche 14 mai 2023, à 15h, au cours de la messe d’action de grâce qu’il présidera en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Nous le portons tous dans notre prière et l’assurons de notre amitié.

Mgr Philippe Ballot
Archevêque-évêque de Metz


Voir le communiqué officiel de la CEF

Voir la vidéo produite par la chaine KTO :

 

 

Partager