« Robert Schuman, l’homme des frontières » – Le film

À l’occasion de la journée de l’Europe, le Service de la communication du diocèse de Metz vous propose de découvrir le documentaire Robert Schuman, l’homme des frontières. Cette production de 52 minutes est diffusée sur la chaîne YouTube du diocèse de Metz.

Le film est disponible à la vente en DVD avec trois bonus inédits, à commander auprès du Service diocésain de la Communication.  Télécharger le bon de commande

Résumé : Le 9 mai 1950, Robert Schuman propose la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), permettant la réconciliation franco-allemande et la fondation d’une Europe unie. Cette date mémorable fait suite au long cheminement de vie de Robert Schuman, entre ses racines mosellanes, sa foi catholique et son parcours engagé. Ce documentaire présente Robert Schuman comme homme des frontières, non pas des frontières qui séparent les peuples mais au contraire celles qui sont des traits d’union entre différentes cultures et histoires. Découvrez l’homme qui, par vocation, est devenu un saint en veston, agissant ainsi au service du bien commun à travers divers mandats politiques. Aventurez-vous dans cette vie au service des autres, des plus faibles, en vue de promouvoir une paix durable pour les peuples. Cinquante-deux minutes pour comprendre l’héritage laissé par Robert Schuman dans ce qu’est aujourd’hui la construction européenne.

En lien avec l’Institut Saint-Benoît et les groupes qui le souhaiteraient, des diffusions publiques peuvent être organisées.
Pour plus d’informations : Service diocésain de la Communication – Tél. 03 87 74 09 10 ou communication@catholique-metz.fr