Les collégiens en pèlerinage à Paray-le-Monial

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre, quarante-neuf jeunes de 5e et de 4e, accompagnés de leurs animateurs et de quelques prêtres, se sont rendus à Paray-le-Monial pour approfondir leurs connaissances de l’Esprit Saint.

Ce pèlerinage, destiné initialement aux jeunes qui venaient d’être confirmés, s’est ouvert aussi à ceux qui préparent leur confirmation ou qui voulent vivre leur foi chrétienne. D’année en année, de plus en plus de jeunes participent à ces quelques jours de pèlerinage auprès de sainte Marguerite-Marie Alacoque et de saint Claude La Colombière.

Arrivés le lundi soir, c’est par une veillée que les jeunes ont fait connaissance en petites « équipes-pélé ». Après la messe du mardi matin, ils ont dessiné leur blason et commencé à approfondir la place de l’Esprit Saint dans leur vie. C’est avec un système de quiz en ligne qu’ils ont pu répondre à des questions posées par l’équipe du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ), tandis que l’abbé Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur du service, expliquait les réponses. Cette manière ludique de parler de la foi a largement enthousiasmé les jeunes pour ces temps de formation nommés « fil spi ». Toutes les matinées se sont déroulées sur ce modèle…

Les après-midis, des grands jeux ont permis de continuer d’approfondir cette présence de l’Esprit Saint en eux, parfois avec l’aide de témoins. Le sacrement de réconciliation a aussi été proposé aux jeunes. En soirée, des veillées autour d’un jeu des vocations, de jeux de société ou d’un film ont été proposées aux collégiens.

Les temps de rencontres informels, temps de pause et de jeux, étaient aussi fortement attendus et ont permis à ces jeunes de se découvrir les uns les autres, de se rencontrer au-delà de leurs groupes d’origine. Quitterie Kieffer, qui participait à ce pèlerinage pour la première fois, exprimait, lors du trajet vers Paray-le Monial, le souhait de « faire de nouvelles rencontres, prier, me faire des amis et pouvoir partager de bons moment s avec de nouvelles personnes« . Prière, réflexion, jeux et rencontres, voilà finalement la recette d’un pèlerinage réussi !

Retrouvez ci dessous le témoignage d’Aselo, à la fin du pèlerinage…

 

Partager