Robert Schuman, l’homme des frontières – Bande Annonce

Le Service communication du diocèse de Metz a le plaisir de vous présenter un nouveau documentaire. Ce film de 52 minutes, présente la vie et l’engagement de Robert Schuman, l’un des pères de l’Europe.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman propose la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), permettant la réconciliation franco-allemande et la fondation d’une Europe unie. Cette date mémorable fait suite au long cheminement de vie de Robert Schuman, entre ses racines mosellanes, sa foi catholique et son parcours engagé. Ce documentaire présente Robert Schuman comme homme des frontières, non pas des frontières qui séparent les peuples mais au contraire celles qui sont des traits d’union entre différentes cultures et histoires. Découvrez l’homme qui, par vocation, est devenu un saint en veston, agissant ainsi au service du bien commun à travers divers mandats politiques. Aventurez-vous dans cette vie au service des autres, des plus faibles, en vue de promouvoir une paix durable pour les peuples. Cinquante-deux minutes pour comprendre l’héritage laissé par Robert Schuman dans ce qu’est aujourd’hui la construction européenne.

Où voir le documentaire ?

Le documentaire est mis en ligne le lundi 9 mai, jour de la fête de l’Europe, sur la chaine YouTube du diocèse de Metz.
La chaîne locale Moselle TV a également proposé sa diffusion dès le samedi 7 mai, avec un débat en présence des réalisatrices, de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse, de M. Patrick Weiten, président du Conseil départemental de Moselle, et de Laurent Thurnherr, directeur de la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles. Des rediffusions avec le débat sont proposées le dimanche 8 mai, à 17h et à 22h30.  Puis le documentaire est diffusé le lundi 9 mai à 16h, les mardi 10 et jeudi 12 mai à 12h30.
  • Vous pouvez regarder Moselle TV sur internet www.moselle.tv/direct TNT (Canal 33), Orange (Canal 30 / 351), Free (Canal 30 / 920), SFR (Canal 30 / 506), Numericable Canal (30 / 506)
La chaine catholique KTO Télévision propose la diffusion du documentaire le lundi 9 mai 2022, à 20h50, dans le cadre de la journée de l’Europe. Le documentaire est rediffusé dans la semaine à différents horaires : le mardi 10 mai à 23h15, le jeudi 12 mai à 10h50, le vendredi 13 mai à 13h10, le samedi 14 mai à 14h05 et le dimanche 15 mai à 7h25.
  • Vous pouvez regarder KTO sur internet www.ktotv.com, ou par les abonnements câble et box : Bouygues (Canal 218) , Free (Canal 245), Numericable (Canal 179), Orange (Canal 220) et SFR (Canal 179).

Et après ?

Il sera aussi visible sur la plateforme Vodeus, du Jour du Seigneur dans les prochaines semaines. Il sera disponible en vente en DVD à compter du mois de juin, à pré-commander auprès du Service diocésain de la Communication. En lien avec l’Institut Saint-Benoît et les groupes qui le souhaiteraient, des diffusions publiques peuvent être organisées.
Pour plus d’informations : Service diocésain de la Communication – Tél. 03 87 74 09 10 ou communication@catholique-metz.fr