Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Que faisons-nous ?

Le vestiaire Saint-Martin

Du lundi au vendredi, le vestiaire Saint-Martin accueille sur rendez-vous des personnes en précarité et leur propose, gratuitement ou en demandant une participation symbolique, des vêtements et des produits d’hygiène. Les vêtements (homme, femme et enfant) en rayon proviennent tous de dons. Le vestiaire fonctionne grâce à l’implication de deux personnes salariées et à la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles qui se relayent tout au long de la semaine pour accueillir et conseiller les bénéficiaires, approvisionner les rayons ou trier les vêtements (environ 4 tonnes réceptionnés par semaine). Principal vestiaire sur la ville de Metz, le nombre de bénéficiaire ne cesse de croître, car il existe un vrai travail de collaboration avec les foyers, associations locales et structures sociales.

6 A boulevard Paixhans – 57000 Metz
Téléphone : 03 87 36 83 58

L’espace Caribout’chou

Un lieu dédié à la petite enfance

Ouvert en janvier 2018 en complément du vestiaire Saint Martin, Caribout’chou vient en aide aux parents en difficultés financières et à leurs enfants de 0 à 3 ans. Dans un espace qui leur est dédié, ces derniers trouvent des vêtements, du matériel de puériculture et des jeux premier âge ainsi qu’un accompagnement par des bénévoles spécialisés dans la petite enfance. Tout est mis en œuvre pour que les personnes accueillies se sentent bien et qu’elles puissent prendre le temps de choisir ce dont elles ont besoin : du matériel soigneusement classé et rangé par des bénévoles, un espace jeux pour les grands frères et sœurs… L’équipe prépare aussi avec soin des trousseaux pour les futures mamans avec le linge de lit et les vêtements pour le futur bébé. Ces familles sont reçues dans un cadre chaleureux et l’équipe met toute son expérience au service de cet accueil ouvert quatre fois par semaine : le lundi après-midi, le mardi après-midi, le jeudi matin et le vendredi matin.

Caribout’chou propose aussi de l’aide alimentaire

Caribout’chou délivrait de manière occasionnelle de la nourriture pour bébés. Le premier confinement au printemps 2020 ayant engendré la mise en sommeil de nombreuses associations, des travailleurs sociaux se sont tournés vers nous pour obtenir l’aide alimentaire qui faisait défaut. Pour faire face à la demande, nous avons lancé un appel auquel ont répondu non seulement des particuliers, en achetant de la nourriture, mais aussi la Banque Populaire, à travers son fonds de solidarité ACEF. Les sommes récoltés ont permis de nous approvisionner rapidement en lait maternisé et produits alimentaires essentiels aux tout-petits. Au vue de la demande croissante et du réel besoin pour les familles ayant des enfants en bas âge, nous avons reçu une subvention de la Direction départementale de la Cohésion sociale de Moselle nous permettant ainsi de pérenniser cette action. Grâce à cette aide, nous pouvons continuer à nous fournir en lait infantile ainsi qu’en petits pots afin d’accompagner également les familles vers la diversification alimentaire des enfants.
Ainsi, au cours de l’année 2021, environ 3,5 tonnes de nourriture ont été distribuées (1 611 boites de laits premier, deuxième et troisième âge, 6 755 repas et 10 413 desserts) auprès de 551 enfants.

Luttons contre la précarité étudiante !

En 2021, en lien avec Fédération étudiante de Lorraine (FEDELOR) et la Mission locale du Pays messin, Caritas Moselle a lancé le projet Prenons soin d’eux, une campagne de dons en ligne afin d’acheter des produits d’entretien et d’hygiène indispensables pour des étudiants en difficulté et des jeunes de 18 à 25 ans suivis par la Mission locale de Metz. Ces produits de première nécessité leur étant ensuite distribués gratuitement sous forme de kits contenant gel douche, shampooing, dentifrice, brosse à dents, déodorant, protections périodiques, lessive… Les 2 000 € collectés, ainsi que les financements de la Fondation de France et du CCAS de Metz ont permis d’effectuer six distributions. Au total, 390 jeunes ont pu bénéficier de plus de 2 800 produits d’hygiène.


En 2022, grâce au soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Caritas Moselle développera l’opération Prenons soin d’elles, afin de lutter contre la précarité menstruelle.
De nombreuses protections périodiques (lavables et/ou jetables) seront ainsi distribuées à des centaines de jeunes femmes en situation de précarité (femmes sans-abri, femmes hébergées, étudiantes). La distribution se fera après le passage au vestiaire Saint-Martin, une fois que la personne bénéficiaire aura choisi ses vêtements. Tout en essayant de favoriser la distribution de protections lavables, plus écologiques et plus économiques, le choix des solutions de protection sera adapté en fonction de la situation et de la culture de la personne. Pour les étudiantes, les protections périodiques seront aussi distribuées à la Mission locale de Metz et dans l’épicerie solidaire AGORAé. Pour les femmes qui vivent dans la rue, pour lesquelles les tampons et les serviettes jetables seront privilégiés, nous travaillerons avec l’Équipe-rue diocésaine.