Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« The Letter », un film-documentaire sur l’encyclique Laudato Si’

Un long-métrage documentaire consacré au message de l’encyclique du pape François Laudato Si’ et plus largement à la question de la crise environnementale vient d’être réalisé. Intitulé « The Letter », il est consultable gratuitement sur Youtube.

Diffusée en avant-première au Vatican le 4 octobre dernier, jour de la fête de saint François d’Assise, La Lettre met en scène quatre témoins du dérèglement climatique dans une conversation avec le Pape : le chef indigène brésilien Cacique Odair Dadá Borari, l’activiste indienne de 14 ans Ridhima Pandey, l’étudiant sénégalais Arouna Kandé, réfugié climatique, ainsi qu’un couple de scientifiques des États-Unis. Chacun porteur d’un regard différent sur la crise (celui des pauvres, des peuples autochtones, des jeunes et de la biodiversité), ils finiront par nouer un dialogue avec le pape François, présenté comme un lanceur d’alerte et un sage.

Sept ans après la publication de son encyclique Laudato Si’ pour la sauvegarde de notre maison commune, le pape François souhaite à travers ce long métrage documentaire d’une durée de 1h20 tirer la sonnette d’alarme face à l’urgence climatique, pour la survie de notre planète. Surtout, cette production contribuera probablement à une diffusion plus large du message écologiste catholique au grand public.

La diffusion de ce film nous rappelle également que les personnes en précarité sont les premières victimes de la crise écologique et qu’elles ont une manière d’être et de vivre qui peuvent nous indiquer des pistes sur une autre façon d’habiter le monde et d’y vivre en frères. Tout étant lié, c’est la même attitude intérieure qui doit nourrir notre manière de prendre soin de la Création comme de prendre soin de nos frères.