« Terres d’espérance » : les chrétiens ruraux en rencontre nationale

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2022 se tiendra Terres d’Espérance, à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. Cette rencontre nationale, voulue par les évêques, veut rassembler des chrétiens qui habitent les espaces ruraux en France. L’objectif est de montrer combien l’Église reste présente et active dans le monde rural. 

Cinq cents personnes sont attendues pour partager et débattre sur la manière dont les communautés chrétiennes se dynamisent et agissent face aux enjeux actuels du monde rural, dont Mgr Jean-Pierre Vuillemin, référent écologie intégrale pour l’Église de France.

Trois cents expériences d’engagements de chrétiens collectées à travers la France fourniront la matière d’ateliers et de tables rondes. Ainsi, les échanges porteront sur le devenir de l’agriculture et sur la manière dont elle fait face à sa mission de nourrir les êtres humains en préservant les ressources environnementales. Ils évoqueront aussi les questions écologiques qui concernent tous les habitants du rural et pas seulement les agriculteurs. Ils parleront également de la manière dont l’Église participe à l’animation des territoires ruraux et dont elle est présente aux diverses pauvretés. Enfin, le partage reprendra des expériences où l’Église s’efforce de rejoindre des recherches spirituelles actuelles, y compris certaines très éloignées de la foi chrétienne.

Suivre la rencontre sur le site de la Mission en monde rural