Les Sœurs de Saint-Jean-de-Bassel lancent un appel à projets

Depuis juin 2021, les Sœurs de la Divine Providence mettent à disposition plusieurs bâtiments et le vaste parc de leur site de Saint-Jean-de-Bassel, près de Sarrebourg en Moselle, pour développer des projets porteurs de sens. Ces projets d’accueil, d’hébergement ou de tiers lieu s’inscriront dans l’élan des encycliques du pape François, Laudato Si’ et Fratelli tutti, permettant de vivre l’écologie intégrale et la fraternité humaine.

Le couvent de Saint-Jean-de-Bassel, dans lequel les Sœurs de la Divine Providence sont installées depuis 1827, est un site remarquable chargé d’histoire et empreint de spiritualité. « Les murs pourraient parler des soins des soldats, de protection contre les bombardements, de la formation de la jeunesse au collège et à la vie religieuse et des événements culturels et spirituels », explique sœur Susan Baumann, supérieure générale de la congrégation. Congrégation qui fut fondée à la suite de l’action du père Jean-Martin Moyë auprès des populations pauvres de la région de Metz, au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, les sœurs sont en mission en France, en Espagne, à Madagascar, aux Comores, au Congo, aux États-Unis et en Équateur.

Les Sœurs de la Divine Providence, accueillant tout au long de l’année en Moselle des individuels, des familles ou des groupes notamment pour des réunions, des haltes spirituelles ou des événements culturels, sont confrontées à un double enjeu : une diminution du nombre de sœurs et des espaces non utilisés. Dans ce contexte, et pour préparer progressivement l’avenir du site, tous les bâtiments du site sont proposés à des porteurs de projets, à l’exception de la partie réservée à la vie religieuse.

 

Les religieuses, accompagnées dans leur démarche par KARISM Conseil, mettent les espaces en vente ou les rendent disponibles à la location, en fonction des bâtiments et de la nature des projets.

Les porteurs de projets, dans cet esprit ou à la recherche d’un tel site en Moselle, sont invités à prendre attache avec KARISM Conseil avant le 30 novembre 2021.

Téléchargez l’appel à projet : Appel à projets – St Jean de Bassel

Contact : François-Xavier Choutet, directeur-fondateur de KARISM Conseil : fxchoutet@karism-conseil.fr

www.lesprojetsdesaintjoseph.fr