Nombreuses initiatives pour les Journées du patrimoine 2023

Le week-end des 16 et 17 septembre 2023, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de très nombreuses initiatives ont vu le jour, notamment dans de nombreux sites et paroisses du diocèse de Metz, de l’évêché aux églises rurales. Quelques échos.

Visite de la chapelle, du parc et du cloître de l’évêché de Metz

Samedi et dimanche après-midi, une foule nombreuse a profité du beau temps pour venir découvrir les parties peu connues de l’évêché de Metz, à savoir la chapelle baroque Sainte-Glossinde, mais aussi le cloître de la maison épiscopale, avec un Chemin de croix intéressant, et le parc, dans lequel le public a pu bénéficieer de quelques explications pédagogiques proposées par la référente diocésaine à l’écologie intégrale, Anne-Sophie Vaxelaire.

Inauguration d’une statue de saint Nicolas à Héming

Après plusieurs semaines de travail du sculpteur colombien Gabriel Sierra-Hénao, la commune de Héming a officiellement inauguré la statue de saint Nicolas devant l’église du même nom, en présence de la population, d’élus et du curé-archiprêtre, l’abbé Gérard Nirrengarten, qui a béni la statue.

Une exposition sur le visage du Christ proposée en l’église d’Abreschviller

À l’occasion des Journées du patrimoine, avec le concours de l’association « Cadre du pays de Bitche », une exposition sur le visage du Christ dans l’histoire de l’art et 2 000 ans de christianisme était proposée au public. Elle était visible dans l’église d’Abreschviller, avec une visite commentée par le curé, l’abbé Nirrengarten, qui a montré comment les artistes au fil des siècles ont pu, ou voulu, le représenter dans son humanité comme dans sa divinité.

Une visite guidée de l’église Sainte-Thérèse de Vasperviller

L’église contemporaine de Vasperviller, particulièrement intéressante par son architecture qui fait jouer la lumière, est dédiée à Sainte-Thérèse. Elle dispose notamment de vitraux contemporains, dont les couleurs sont remarquables. Une visite commentée de l’intérieur comme de l’extérieur a été proposée à 15h par Emmanuel Bolher, ainsi qu’une présentation de l’orgue Haerpfer. Un temps de musique et de poésies de Thérèse de Lisieux était également proposé au public.

Visite commentée du Chemin de croix de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Réding

Deux journées Nature et patrimoine au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

Proposées par les Sœurs de Saint-Jean-de-Bassel, deux journées d’animation étaient organisées au couvent, avec des temps de visite de la chapelle et des différentes maisons, qui ont rencontré un grand succès, mais aussi de nombreuses animations autour du thème de la nature avec comme fil rouge : L’eau, un patrimoine commun.  Le public venu nombreux a pu découvrir le couvent, mais aussi profiter du parc et vivre des temps d’ateliers.

Le dimanche, un grand marché artisanal s’est organisé dans le couvent, le potager et la ferme. De nombreux artisans ont pu présenter leur production ou leur savoir-faire. Deux conférences étaient proposées sur l’eau et sur les champignons. Des ateliers, un spectacle pour enfants, une buvette ont fait la joie de tous, en ce dimanche ensoleillé ! Le week-end s’est achevé par un temps de célébration œcuménique, au cœur du mois pour la Création.

Exposition des vitraux de Schouler à l’église Saint-Rémi de Lindre-Basse

L’église Saint-Rémi de Lindre-Basse, au bord de l’étang de Lindre, abrite une magnifique collection de vitraux dans les tons bleus, réalisée par le maître verrier Arthur Schouler dans les années 1960. Une exposition réalisée par la paroisse, en lien avec le Service diocésain de la pastorale du tourisme et des loisirs, est visible dans l’église les samedis et dimanches.

Specatcle La Lanterne du Bon Dieu, mystère médiéval

Annulé début juillet en raison des émeutes, le spectacle La Lanterne du Bon Dieu, mystère médiéval, a pu se tenir les 16 et 17 septembre 2023, week-end des Journées européennes du patrimoine, sur le parvis de la cathédrale de Metz.

Sous un beau soleil, et devant un public nombreux, artistes et jongleurs se sont produits lors de trois représentations durant le week-end.

Initialement imaginé pour le jubilé des 800 ans de la cathédrale, ce spectacle a permis d’évoquer, sous forme de différents tableaux scéniques, la vie et l’histoire de la cité messine et de sa cathédrale, de la fondation par saint Clément, en passant par la lutte contre le Graoully, la destruction par les troupes d’Attila, la construction de l’édifice gothique par l’architecte Pierre Perrat ou encore le martyre de saint Étienne.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la Maîtrise de la cathédrale, la compagnie des Lunaisiens et l’Antre de Jack.

Le dimanche après-midi, de nombreuses animations étaient également proposées sur le parvis de la cathédrale : présentation de chants de la Renaissance, d’armes médiévales, de danses de la Renaissance, de cornemuse, jongleurs, atelier d’enluminure… pour le plus grand plaisir des petits et des grands !