Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un nouveau vestiaire solidaire

Face à l’augmentation importante des bénéficiaires ces dernières années, le vestiaire Saint-Martin situé dans les caves voûtées du sous-sol de la Maison de la Solidarité était devenu trop exigu. À cela s’ajoutait le manque de place pour trier et stocker les vêtements déposés chaque jour par les donateurs. Devant ces constats, la construction d’un nouveau bâtiment s’avérait nécessaire.

Conscient de la nécessité de rester au cœur de la ville, nous avons sollicité l’Œuvre de la Providence, association qui possède un terrain situé juste à côté du vestiaire actuel. Cette dernière nous a consenti un bail de construction pour 99 ans, rendant ainsi possible la réalisation d’un nouveau vestiaire permettant à la fois de continuer à rendre ce service de proximité auprès de nos bénéficiaires et de garder les donateurs habitués à venir déposer régulièrement leurs vêtements boulevard Paixhans.

Le nouveau bâtiment se veut simple, sans superflu, mais fonctionnel et plus agréable car il bénéficie d’une lumière naturelle. La majeure partie est de plain-pied, facilitant grandement la tâche des bénévoles en rendant possible la manutention grâce à l’utilisation de chariots et d’un petit monte-charge qui dessert la partie du stock située à l’étage. Bien isolé et équipé exclusivement d’éclairage à LED, il permet de réaliser des économies d’énergie substantielles réduisant à la fois notre impact environnemental et les frais de fonctionnement de la structure. Cette construction répond aux obligations de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public.

Avec une surface de 628 m2, soit 20% de plus que les locaux de la Maison de la Solidarité, il sera possible d’accueillir environ 30% de bénéficiaires supplémentaires chaque année. À terme, cela pourrait permettre à Caritas Moselle d’aider près de 10 000 personnes par an dont environ 600 enfants de 0 à 3 ans, 300 étudiants et une centaine de personnes sans-abri.

Le projet, présenté aux membres de Caritas Moselle lors de son assemblée générale extraordinaire du 21 novembre 2019, a été adopté à une large majorité. Le 30 juin 2021, l’évêque de Metz, Mgr Jean-Christophe Lagleize, a procédé à la pose de la première pierre, en présence des partenaires du projet, des élus représentant les collectivités locales, des responsables diocésains et des bénévoles et salariés.

Les bénéficiaires ont été accueillis dans le nouveau vestiaire à partir du 15 février 2022. Le 24 février 2022, les nouveaux locaux ont été officiellement inaugurés par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, en présence d’élus et de partenaires.

Il est toujours possible de soutenir la construction de ce nouveau vestiaire solidaire, dont le coût total s’est élevé à 1,4 millions d’euros, en envoyant votre don par chèque, à l’ordre de Caritas Moselle, à l’adresse : 6 A boulevard Paixhans, 57000 Metz. Votre contribution sera déductible des impôts à hauteur de 66% (60% pour les entreprises).

Retrouvez une présentation en vidéo du nouveau vestiaire en cliquant ici

Merci à nos partenaires…