Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Succès de l’après-midi « Laudato Si’ : l’écologie à Montigny »

Samedi 16 octobre, plus d’une dizaine de stands occupaient l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Montigny-lès-Metz pour faire découvrir aux paroissiens qui le désiraient comment vivre concrètement l’écologie au plus près de chez nous, en l’occurrence au sein de la communauté de paroisses Saint-Privat de Metz-Sud. L’après-midi s’est conclue par une messe de la Création.

Des paroissiens des trois paroisses de la communauté Saint-Privat ont répondu à l’appel pour découvrir les propositions faites au cours de cette après-midi : découverte des plantes aromatiques, lieu de Troc, la réalisation de produits d’entretien-maison, la présence d’une apicultrice locale et la vente du jus de pomme bio réalisé par la paroisse (avec les pommes apportées par les paroissiens et le verger du presbytère Saint-Joseph) ont été au cœur des activité locales. La découverte du réseau de distribution associatif et militant « Artisans du monde » ou le plaidoyer proposé par le CCFD ont permis d’élargir le regard à un engagement au service de toute la planète. Et la présentation de la démarche Église verte, ainsi que l’invitation à écrire des prières en lien avec la création (lues au cours de la célébration au moment de la prière universelle)  ont donné une coloration ecclésiale à ce moment.

Les enfants, venus nombreux, pour leur part ont pris un temps pour s’approprier leur rapport à la nature, encadrés par Béatrice Déom. Après une lancement de la journée à partir du chant Laudato Si’, les ateliers ont fait leurs diverses présentations, interrompues pour une dégustation du jus de pomme du presbytère et la plantation d’un cep de vigne, le niveau actuel de la communauté de paroisses dans le label Église Verte.

L’après-midi s’est conclue par une messe animée par quelques instrumentistes de la paroisse (notamment des scouts du groupe Sainte-Jeanne-d’Arc). Une journée qui aura permis de découvrir à quel point cette question écologique nous touche, et comment nous pouvons continuer le chemin déjà entamé.

Merci à tous les exposants, organisateurs et chanteurs ou musiciens, ainsi qu’au Conseil de fabrique qui a préparé l’église pour leur engagement qui a stimulé les participants à  cette après-midi.