Rencontre de référents diocésains à l’écologie intégrale à Épinal

Vendredi 27 janvier 2023, les référents à l’écologie intégrale des diocèses de Verdun, Nancy, Metz, Saint-Dié, Strasbourg, Saint-Claude, Belfort-Montbéliard et Besançon se sont retrouvés à la maison diocésaine d’Épinal. Cette journée leur a permis de présenter leurs missions respectives et d’appréhender les réalités diocésaines de chacun.

Différents projets mis en œuvre ont ainsi pu être présentés : événements lors du temps pour la Création, journées paroissiales autour de l’écologie, table ronde autour de l’agriculture, création d’un observatoire diocésain de l’écologie (en Meuse), des fresques du climat et de la biodiversité… Ont également été évoqués les liens avec les autres services diocésains, avec les mouvements apostoliques, les associations engagées dans la société… Cette rencontre a aussi permis de débattre de questions sur des thématiques précises comme la démarche Église Verte, et d’ouvrir également le débat sur la manière dont on peut collaborer et s’entraider en province ecclésiastique.

Tous sont conscients que pour pouvoir agir globalement et durablement, il est nécessaire de se relier aux autres. Servir la cause de l’écologie, prendre soin de la maison commune, touche la responsabilité de chaque être humain. Comme le rappelle le pape François dans son encyclique Laudato Si’ au paragraphe 64 : « Si le seul fait d’être humain pousse les personnes à prendre soin de l’environnement dont elles font partie, les chrétiens, notamment, savent que leurs devoirs à l’intérieur de la création et leurs devoirs à l’égard de la nature et du Créateur font partie intégrante de leur foi.«