Caritas Moselle, première association française labellisée « Église verte-associations »

En ce mois de septembre 2022, Caritas Moselle s’est officiellement engagée dans la démarche Église verte-associations. Ce label s’adresse aux structures associatives ayant une activité de solidarité, d’action sanitaire, sociale ou autre. Il vise à stimuler et favoriser leur cheminement vers une écologie intégrale.

Quatre membres de Caritas Moselle se sont ainsi réunis dernièrement pour procéder à la première étape : la réalisation d’un éco-diagnostic qui a permis de faire un point sur les actions déjà mises en place (tri des déchets, compost, etc.) au niveau du vestiaire solidaire de Caritas Moselle, ce nouveau bâtiment qui respecte tout particulièrement les normes permettant de réduire notre empreinte écologique sur la Création (isolation thermique, éclairage LED, toit végétalisé, chaudière basse consommation…). Au cours de cette réunion, les participants ont aussi pu discerner des actions à mettre en place à l’avenir. Suite à cette analyse, Caritas Moselle a obtenu le label Cep de Vigne qui correspond au troisième niveau sur cinq. Caritas Moselle est ainsi la première association en France à obtenir le label Église verte-associations depuis le lancement officiel de ce label en juin 2022.

À travers cet engagement, notre association caritative prouve une fois de plus qu’elle souhaite favoriser un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus solidaire.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la démarche Église verte : www.egliseverte.org