Synode 2023 sur la synodalité

Dernière minute ! 

Suite aux remarques de nombreux diocèses dans le monde, le conseil pour le synode sur la synodalité à Rome a étendu la phase de consultation dans les diocèses, sur l’ensemble de l’année scolaire. La consultation synodale dans notre diocèse est donc prolongée jusqu’au 1er mai 2022.

 

Initialement prévue en 2022, la seizième assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission.

Le pape François a ouvert officiellement ce synode sur la synodalité le samedi 9 octobre 2021, au Vatican. Le dimanche 17 octobre, le synode a été lancé dans tous les diocèses. À travers des consultations et des synthèses locales puis continentales, les pères du synode se retrouveront pour l’assemblée des évêques au Vatican, en octobre 2023.

Ce synode est un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde entier.

C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Permettre la plus large expression de tous, tel est le souhait du Pape à l’ouverture de ce long processus synodal intitulé : Pour une Église synodale : communion, participation, mission. La question posée est : “Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du local à l’universel), ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée, et quels pas l’Esprit nous invite-t-il à faire pour grandir en tant qu’Église synodale ?

Le document préparatoire, envoyé mi-septembre, met l’accent sur la consultation des personnes en marge, sur les questions de gouvernance et de participation des laïcs, sur le dialogue avec la société et les autres religions.

Dans notre diocèse, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, a demandé à l’abbé Pascal Sarjas, recteur du Grand séminaire de Lorraine, d’être le référent diocésain de cette démarche synodale. Elle a été ouverte le dimanche 17 octobre 2021, avec des propositions liturgiques communes pour toutes les messes vécues dans les paroisses ce jour-là, en communion avec celle présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin à la cathédrale de Metz, à 10h. S’est alors ouvert le temps de la consultation auprès de tous, dont les modalités vont être précisées prochainement.

Pour la fin de la phase de consultation diocésaine, des personnes déléguées se réuniront à Metz pour un temps de mise en commun, de partage et de rédaction d’une synthèse pour le diocèse de Metz. Celle-ci sera ensuite envoyée à la Conférence des évêques de France (CEF).

Vendredi 29 octobre 2021, la Secrétairerie générale du synode des évêques a annoncé la prolongation de la phase diocésaine, première phase du synode sur la synodalité pour l’Église universelle. Devant initialement s’achever en avril 2022, celle-ci durera finalement jusqu’au 15 août 2022.

Préparons-nous à vivre cette expérience d’Église, de discernement sous la conduite de l’Esprit,
en la confiant dès maintenant au Seigneur dans la prière.

Télécharger les documents de référence pour le synode 2023 sur la synodalité :

Document préparatoire :

Vade-mecum :

Questionnaire :

Prière du synode :

Discours du Pape à l'occasion de la commémoration du 50ème anniversaire de l'institution du synode des évêques :

Homélie prononcée par le Pape à l'occasion de l'ouverture du synode 2023 sur la synodalité :

L'actualité du synode :

La consultation synodale est prolongée jusqu’au 1er mai 2022

Suite aux remarques de nombreux diocèses dans le monde, le conseil pour le synode sur la synodalité à Rome a étendu la phase de consultation dans les diocèses, sur...

Messe d’ouverture du synode sur la synodalité à la cathédrale

Dimanche 17 octobre 2021, comme dans tous les diocèses du monde, la phase diocésaine du synode sur la synodalité s'est ouverte lors des assemblées dominicales. À la...

Lancement de la démarche synodale

Ce dimanche 17 octobre 2021, le pape François invite toute l’Église à ouvrir le premier temps du synode sur la synodalité, à travers un temps de prière lors des...

Lancement de la première phase du synode sur la synodalité dans les diocèses

Ce dimanche 17 octobre 2021, le pape François invite toute l’Église à ouvrir le premier temps du synode sur la synodalité, à travers un temps de prière lors des...

Synode 2023 : le Pape invite à devenir ensemble une “Église différente”

Samedi 9 octobre 2021, un jour avant l'ouverture officielle du synode sur la synodalité, un temps préparatoire d'échanges et de prière s'est déroulé au Vatican, en...

Ouverture du synode sur la synodalité

Le pape François ouvrira solennellement le synode sur la synodalité au Vatican, ce samedi 9 octobre, avec un moment de réflexion en différents ateliers, suivi d'une...