Synode 2023 : la synthèse diocésaine

La phase diocésaine du processus synodal sur la synodalité est désormais achevée. Dans le diocèse de Metz, de nombreux groupes et équipes variés ont apporté des contributions, qui ont été reçues et synthétisées par une équipe d’une vingtaine d’acteurs diocésains appelés par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique.

IMG_0107

Cette équipe de synthèse s’est réunie trois fois et a réalisé ce travail de relecture et de synthèse au cours de deux rencontres, samedi 9 avril et du dimanche 8 mai 2022. À l’issue de ce travail, deux documents ont été produits. Le premier est la synthèse demandée par la Conférence des évêques de France (CEF), d’une dizaine de pages. Volontairement brève, elle ne permet pas de restituer l’intégralité des contributions, ni de garder la forme originale des paroles retranscrites. Celle-ci a été transmise à la CEF le 15 mai 2022. Vous la trouverez ci-contre.

Une seconde synthèse, plus complète, destinée à un travail au sein du diocèse, sera aussi réalisée pour nourrir la reprise pastorale au sein des archiprêtrés et des services diocésains, à l’occasion des journées pastorales de rentrée en septembre et octobre prochains. Elle permettra de restituer plus de matière et de poser quelques questionnements spécifiques à notre Église diocésaine.

Au-delà des paroles rapportées, cette dynamique synodale a porté du fruit dans les rencontres qu’elle a suscitées. En effet, de nombreux groupes ont dit leur intérêt de se rencontrer, d’échanger en liberté sur leurs attentes vis-à-vis de l’Église et de sa manière de marcher au cœur du monde. Les équipes de synthèse elles-mêmes font mémoire de ces beaux temps d’échanges en confiance, dans la diversité des responsabilités au sein de l’Église. Certains groupes et certaines paroisses ont déjà mis à profit ce travail pour s’interroger sur ce qu’il pouvait faire concrètement pour faire avancer cet esprit d’accueil, cette manière synodale de vivre en paroisse.

Les évêques de France vont se réunir mi-juin 2022 à Lyon pour une assemblée plénière exceptionnelle pour recueillir et partager autour des synthèses de l’ensemble des contributions reçues pour la France. De ce travail naîtra la contribution de l’Église de France qui sera confiée à l’équipe de synthèse continentale pour toute l’Europe… avant de nourrir le document préparatoire au synode romain d’octobre 2023 convoqué par le Pape.

Contact : Abbé Pascal Sarjas – pascal.sarjas@orange.fr

Initialement prévue en 2022, la seizième assemblée générale ordinaire du synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : Pour une Église synodale : communion, participation et mission.

Le pape François a ouvert officiellement ce synode sur la synodalité le samedi 9 octobre 2021, au Vatican. Le dimanche 17 octobre, le synode a été lancé dans tous les diocèses. À travers des consultations et des synthèses locales puis continentales, les pères du synode se retrouveront pour l’assemblée des évêques au Vatican, en octobre 2023.

Ce synode est un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde entier.

C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Permettre la plus large expression de tous, tel est le souhait du Pape à l’ouverture de ce long processus synodal intitulé : Pour une Église synodale : communion, participation, mission. La question posée est : « Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du local à l’universel), ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée, et quels pas l’Esprit nous invite-t-il à faire pour grandir en tant qu’Église synodale ?« 

Le document préparatoire, envoyé mi-septembre, met l’accent sur la consultation des personnes en marge, sur les questions de gouvernance et de participation des laïcs, sur le dialogue avec la société et les autres religions.

Dans notre diocèse, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, a demandé à l’abbé Pascal Sarjas, recteur du Grand séminaire de Lorraine, d’être le référent diocésain de cette démarche synodale. Elle a été ouverte le dimanche 17 octobre 2021, avec des propositions liturgiques communes pour toutes les messes vécues dans les paroisses ce jour-là, en communion avec celle présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin à la cathédrale de Metz, à 10h. S’est alors ouvert le temps de la consultation auprès de tous, dont les modalités vont être précisées prochainement.

Pour la fin de la phase de consultation diocésaine, des personnes déléguées se réuniront à Metz pour un temps de mise en commun, de partage et de rédaction d’une synthèse pour le diocèse de Metz. Celle-ci sera ensuite envoyée à la Conférence des évêques de France (CEF).

Vendredi 29 octobre 2021, la Secrétairerie générale du synode des évêques a annoncé la prolongation de la phase diocésaine, première phase du synode sur la synodalité pour l’Église universelle. Devant initialement s’achever en avril 2022, celle-ci durera finalement jusqu’au 15 août 2022.

Préparons-nous à vivre cette expérience d’Église, de discernement sous la conduite de l’Esprit, en la confiant dès maintenant au Seigneur dans la prière.

Télécharger les documents
de référence pour le synode 2023 sur la synodalité

L’actualité du synode

À Lyon, une assemblée des évêques autour des synthèses synodales

Les 14 et 15 juin 2022, c’est à Lyon que se sont réunis les cent évêques de France, accompagnés d’une centaine de référents laïcs, à l'occasion d'une...

L’assemblée synodale fait un point sur les contributions diocésaines

Samedi 9 avril 2022, un mois avant la date finale de la consultation synodale dans les diocèses autour de la synodalité, l’assemblée synodale de Metz s’est...

Premiers pas de la démarche synodale

Samedi 16 janvier 2022, une vingtaine de membres de l’assemblée pré-synodale s’est retrouvée pour un premier point d’étape à l’évêché de Metz. Une...

La consultation synodale est prolongée jusqu’au 1er mai 2022

Suite aux remarques de nombreux diocèses dans le monde, le conseil pour le synode sur la synodalité à Rome a étendu la phase de consultation dans les diocèses, sur...

Messe d’ouverture du synode sur la synodalité à la cathédrale

Dimanche 17 octobre 2021, comme dans tous les diocèses du monde, la phase diocésaine du synode sur la synodalité s'est ouverte lors des assemblées dominicales. À la...

Lancement de la démarche synodale

Ce dimanche 17 octobre 2021, le pape François invite toute l’Église à ouvrir le premier temps du synode sur la synodalité, à travers un temps de prière lors des...