Premiers pas de la démarche synodale

Samedi 16 janvier 2022, une vingtaine de membres de l’assemblée pré-synodale s’est retrouvée pour un premier point d’étape à l’évêché de Metz. Une occasion de partager sur la manière dont des démarches de consultation se mettent progressivement en place dans le diocèse de Metz.

Après un temps de présentation et de lectio divina autour de la parole de ce dimanche, les noces de Cana, les membres de l’assemblée pré-synodale ont pu échanger sur la manière dont s’engagent des démarches de consultation pour le synode sur la synodalité. Le premier tour de table montre que beaucoup de choses différentes naissent un peu partout : ici des rencontres au sein des paroisses, avec l’équipe de coordination pastorale (ECP), là des échanges au sein des conseils de fabrique, d’équipes de services diocésains, dans les mouvements d’Action catholique, entre personnes détenues, avec une aumônerie de jeunes ou même au sein des familles. Les initiatives naissent dans une certaine discrétion… mais la récolte promet d’être riche.

Dans un second temps, l’assemblée a examiné les difficultés ou questions qui se posent. D’une manière générale, l’abbé Pascal Sarjas, coordinateur de la démarche pour le diocèse, a répété que le questionnaire était un outil pour engager le dialogue, mais qu’il ne fallait pas hésiter à l’adapter pour faciliter le dialogue avec le public rencontré.

La dernière partie de la rencontre fut un échange sur la manière d’organiser le travail de synthèse. Celle-ci se fera lors de la rencontre du 8 mai prochain, les contributions pouvant être adressées jusqu’à fin avril. Par regroupement de thèmes, de petites équipes feront un travail préalable à la rencontre plénière qui décidera les éléments retenus pour la synthèse diocésaine, qui sera communiquée à la Conférence des évêques de France.