À Lyon, une assemblée des évêques autour des synthèses synodales

En pleine année synodale, le Pape a demandé à toutes les conférences épiscopales un temps de discernement collégial. Pour la France, c’est à Lyon, les 14 et 15 juin 2022, que se sont réunis les cent évêques de France lors d’une assemblée plénière extraordinaire, accompagnés d’une centaine de référents laïcs invités.

Accueillis à Lyon, par le diocèse et Mgr de Germay, les participants ont fait un temps de pèlerinage qui les a conduit à monter jusqu’à la basilique de Fourvière, où ils ont pu célébrer la messe.

Dans l’après-midi, les cent évêques et leurs invités ont pris le temps d’échanger dans les locaux de l’Institut catholique de Lyon sur les synthèses diocésaines, en vue d’élaborer une contribution au titre de l’Église de France à transmettre à Rome pour la suite du processus synodal.

L’assemblée a travaillé à partir d’une relecture des synthèses diocésaines et des contributions venues d’autres groupes ou communautés d’Église. Celles-ci faisaient clairement remonter des attentes en termes de ressourcement dans la Parole de Dieu, de plus grande synodalité dans la gouvernance, en reconnaissant mieux tous les charismes et en vivant l’égale dignité des baptisés, hommes et femmes, de fraternité vécue dans l’écoute et le dialogue. Enfin, concernant la liturgie, un souhait d’articulation entre profondeur et fraternité est exprimé.

Après une journée de travail le mardi, les évêques ont voté, mercredi 15 juin 2022, texte pour accompagner la collecte des synthèses synodales qui sera envoyée à Rome. En voici un extrait :

« Nous, les évêques de France, rendons grâce pour la joie et l’élan suscités par la phase diocésaine de l’itinéraire synodal voulu par le pape François. Nous remercions celles et ceux qui y ont participé. Avec l’aide des invités de nos diocèses, réunis à Lyon, nous accueillons avec gratitude la collecte nationale qui s’en fait l’écho et nous cherchons à discerner l’œuvre de l’Esprit Saint », indiquent les évêques dans le texte voté en clôture de cette assemblée plénière, par ailleurs mis en ligne sur le site internet de la Conférence des évêques de France.

« Les désirs, les rêves, les regrets, les reproches que nous avons entendus sont nourris de la volonté d’être une Église plus fidèle à son Seigneur et servant mieux les femmes et les hommes auxquels elle est envoyée. Nous désirons poursuivre ce chemin de conversion communautaire et personnelle », poursuit le texte.

« Une telle expérience dissipe les peurs qui éloignent des autres et freinent le travail d’écoute et de prise en compte des paroles et des vies. Elle est source de joie : des chemins se sont ouverts en nos cœurs (cf. Ps 83, 6) ».

Après cette étape, le processus synodal se poursuivra par une phase continentale au cours de l’année prochaine, et se conclura au Vatican en octobre 2023 par l’assemblée générale du synode des évêques.

Photos: Tekoaphotos/CEF (droits réservés)

Voir le document d’accompagnement de la collecte voté par les évêques: Synode2023-15-juin-2022