L’assemblée synodale fait un point sur les contributions diocésaines

Samedi 9 avril 2022, un mois avant la date finale de la consultation synodale dans les diocèses autour de la synodalité, l’assemblée synodale de Metz s’est réunie pour faire un point sur les premières contributions diocésaines et élaborer la méthode de travail en vue de la synthèse.

L’abbé Pascal Sarjas, coordinateur de la démarche synodale pour le diocèse, a transmis aux participants de l’assemblée synodale la cinquantaine de contributions reçues au 31 mars. Les membres ont pu en faire une première lecture, afin de discerner les points saillants contenus dans les premières remontées. Durant la rencontre à l’évêché, par binôme, les participants ont présenté succinctement leur relecture de ces contributions. Ce qui a permis de voir des grandes préoccupations apparaître.

Dans un second temps, le groupe a réfléchi sur la méthode et le calendrier de préparation de la synthèse diocésaine à fournir mi-mai à la Conférence des évêques de France. Des petites équipes vont travailler un projet de synthèse des questions, en vue d’une mise en commun lors de la prochaine rencontre du 8 mai. Un groupe de rédacteurs produira le texte définitif entre le 8 et le 15 mai. Toutefois, en complément de la synthèse destinée au plan national, il a été convenu que soit fait une reprise plus complète des contributions, afin d’alimenter la réflexion au sein du diocèse de Metz, sur « les pas à faire pour améliorer la marche commune ». Ces travaux seront repris par les acteurs pastoraux lors de leurs prochaines journées de rentrée.

À noter : les contributions des groupes locaux, paroissiaux et autres doivent impérativement être adressé avant le 1er mai… avant de préférence.

Pour aller plus loin : voir le dossier Synodalité